Acquérir des compétences et valoriser ses talents
Pour vous réaliser dans vos missions, vous aurez accès à un dispositif complet de formations. Elles vous permettront non seulement de vous sentir plus à l’aise dans vos actions, mais aussi d’acquérir des savoirs et des compétences que vous pourrez utiliser toute votre vie. Parce que vous allez développer votre technicité et vos talents, nous allons grandir ensemble. Il existe cinq types de formations pour les bénévoles.
Les fondamentaux
Les formations fondamentales et leurs compléments ont pour but d’apporter les savoirs de base Croix-Rouge et de développer des compétences communes à tous les bénévoles. Quelles que soient les missions que vous allez choisir par la suite, elles vous seront utiles. La journée d’accueil « Croix-Rouge bienvenue ! » en fait partie.
Les formations liées à des missions
Plus techniques ou ciblées, elles vous permettront d’acquérir des savoirs spécifiques. Elles comprennent toutes les formations à destination des intervenants secouristes, celles pour les bénévoles qui s’investissent dans l’action sociale et celles dédiées aux équipes jeunesse.
La VAE (validation des acquis de l’expérience) : pour 2 400 heures d’expérience justifiées pendant au moins trois ans, elle permet d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat en lien avec l’activité bénévole. La Croix-Rouge française dispose aussi d’un système de distinctions composé de diplômes et de médailles visant à saluer et remercier votre dévouement. |
Le leadership
Que vous soyez nommé responsable d’activité ou élu au sein d’un bureau d’unité ou de délégation, acquérir des compétences d’encadrement et de pilotage associatif vous sera nécessaire. Des formations ad hoc vous seront proposées.
Les formations transversales
Principalement centrées sur des problématiques liées aux urgences ou aux catastrophes, ces formations vous intéresseront si vous souhaitez agir en situation d’exception, en France ou à l’étranger.
Devenir formateur
Les formateurs auprès des bénévoles et du grand public sont également bénévoles pour la plupart et ont donc eux aussi besoin d’être formés. Ces formations vous intéresseront quand vous déciderez à votre tour de partager vos talents avec vos pairs.
Valoriser votre engagement Chaque bénévole peut bénéficier d’un accompagnement pour valoriser son expérience en dehors de l’association. Dispositifs existants : - Le portefeuille de compétences permet de recenser un ensemble de savoir-faire, pour mieux les identifier et les faire reconnaître comme des qualifications. - Le passeport bénévole répertorie les missions exercées et attestera de l’expérience acquise pour en garder la trace. |