Valoris - textile

Valoris

35 personnes accompagnées | 14 tonnes de textiles collectés | 6 tonnes de don de meubles traités

L’établissement Valoris est un acteur fortement engagé dans une économie circulaire, sociale et solidaire sur le territoire du Grand Poitiers (86) :

Sur le site de Buxerolles

  • 1 boutique « Valoris’boutique » et 2 boutiques en ligne « Labelemmaüs » et « atelierscroixrouge.com »
  • 1 atelier de confection textile,
  • 1 atelier de rénovation (relooking, upcycling) de mobilier
  • 1 recyclerie à Saint-Eloi en co-traitance avec Véolia (collecte de pièces en déchetteries et auprès de particuliers, reprise d’invendus, fins de gammes auprès de professionnels, décapage /aérogommage de meubles,...)

Portrait d’Hicham, salarié en parcours

Je suis entré à Valoris car je souhaitais changer de métier (anciennement dans la cuisine) trop  contraignant par rapport à ma situation personnelle et familiale. J’ai été orienté par Pôle emploi pour définir un  métier qui me conviendrait mieux.  J’ai démarré comme chauffeur et agent de tri mais j’ai fait aussi de la réparation, de la logistique, de la manutention, du testing  d’appareils, etc.  Puis je suis devenu aide-encadrant et j’ai appris à gérer une équipe, des situations compliquées, l’urgence, et à adapter mon  travail aux besoins de l’entreprise. 

En parallèle, j’ai travaillé avec les accompagnateurs sur mon projet professionnel. Rapidement, je me suis intéressé à la plomberie car je voyais beaucoup d’offres d’emploi dans ce domaine. J’avais déjà un CAP plomberie mais je manquais d’expérience ce qui me bloquait pour trouver un travail.

J’ai aussi suivi de nombreuses formations durant mon parcours (sécurité incendie, gestes et postures, habilitation électrique,  Cacès) qui ont rendu mon profil plus attractif.

Valoris m’a permis de connaître de nombreuses expériences, m’a préparé au mieux à accéder au marché du travail, et m’a apporté de la confiance. Et tout cela m’a permis de décrocher un contrat de plombier-chauffagiste pour 6 mois dans une entreprise intervenant auprès de bailleurs sociaux et de collectivités, avec possibilité d’embauche durable à la suite ! Je quitte donc Valoris pour de nouveaux horizons, et j’en retiens l’ambiance de travail et une équipe toujours à l’écoute quand on a besoin.


Suivez-nous !

Facebook Valoris

www.instagram.com/atelierscroixrouge www.atelierscroixrouge.com