Une vestiboutique modèle

Une vestiboutique modèle
Publié le 31/10/2018

La vestiboutique de l’unité locale de Houilles-Carrières-sur-Seine (78), a vu les choses en grand. La moitié de son stock de vêtements pour petits et grands et autres accessoires, chaussures, etc. sont joliment exposée.


Et joli n’est pas un vain mot car pour Véronique Roland-Grimont, présidente de l’Unité locale, « c’est important de soigner le décor, l’accueil, l’ambiance générale. » « Dans les Yvelines, notre vestiboutique ressemble à un vrai magasin où l’on reçoit des bénéficiaires et des non bénéficiaires. On essaye de développer une activité presque commerciale. […] »


Et quand joli rime avec économie circulaire, recyclage, récupération, c’est encore mieux ! « Nous réceptionnons 135 tonnes de linge par an à l’aide de bennes entreposées dans la ville. Nous faisons un énorme travail de tri car nous ne gardons que 1% de notre collecte, le reste est revendu à des recycleurs », détaille Véronique. L’unité locale se fournit également au siège de la Croix-Rouge française qui reçoit des dons en nature de différentes marques dont Petits Bateaux et Monoprix. Des vêtements neufs sont ainsi vendus à la vestiboutique à des prix défiant toute concurrence. « Cela nous permet d’attirer différents types de publics et de nous autofinancer : tout ce que nous gagnons est réinvesti dans l’action sociale », précise la présidente. Elle poursuit tout en désignant des bénévoles qui s’affairent pour que la vestiboutique soit la plus accueillante possible : « L’équipe n’a pas compté ses heures pour trier des vêtements pouvant plaire au public  ».