Transformation et RSO

La transformation de la Croix-Rouge française

Partant du constat que les modèles socio-économiques hérités du XXème siècle montrent leur incapacité à répondre aux défis du présent, mais aussi que les inégalités sont accentuées par la fracture numérique et les répercussions des bouleversements écologiques, la Croix-Rouge française accélère son processus de transformation pour être en mesure de répondre à des besoins en constante augmentation, partout où elle intervient. Forte de sa tradition d’acteur pionnier et novateur, l’association souhaite ainsi ouvrir la voie, aux côtés de ses partenaires publics et privés, en faisant preuve de courage et d’agilité.


La responsabilité sociétale de l’organisation à la Croix-Rouge française

La mission historique de la Croix-Rouge française est centrée sur la dignité, l’autonomie et la résilience des populations, ainsi que son appartenance à un mouvement international. Cela lui confère une responsabilité particulière vis-à-vis de toutes celles et ceux qu’elle accompagne. Intervenir sur les terrains de crise, de toute nature, revient à se positionner comme un acteur irréprochable et exemplaire, attentif à promouvoir le développement durable des activités, en alliant progrès sociaux, respect de l’environnement et performance économique.


La mesure d’impact social de la Croix-Rouge française

Quelle différence faisons-nous ? Cette question représente un défi posé à tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire. D’ailleurs, même si la contribution sociale de la Croix-Rouge française semble évidente, il reste souvent à y apporter des éléments de réponse objectifs et concrets. C’est la raison pour laquelle l’association a décidé en 2018 de lancer une grande réflexion autour de son impact social.