La Croix-Rouge française en République centrafricaine

La Croix-Rouge française en République centrafricaine RCA
Date de début : 15/05/2017

Centrafrique

Programme :

  • Eau et assainissement
  • Lutte contre le VIH-Sida
  • Réhabilitation
  • Santé publique
  • Soutien psychosocial

La République centrafricaine (RCA) est un pays enclavé, extrêmement pauvre malgré ses richesses naturelles, avec un contexte sécuritaire volatile et des besoins humanitaires dépassant les ressources disponibles. Depuis 2013, la RCA connaît une des plus graves crises politiques et sécuritaires de son histoire.

NOTRE PRÉSENCE EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE (RCA)

La Croix-Rouge française est présente en RCA depuis 1966 avec une intervention en faveur des réfugiés fuyant le Soudan. En 2004, la Croix-Rouge française intervient dans le cadre de programmes de lutte contre le VIH-Sida. A partir de 2010, la Croix-Rouge française consolide son action de lutte contre le VIH-Sida, et oriente son action sur la réponse aux urgences et le développement de programmes intégrés dans les préfectures de Kémo, de la Ouaka et de la Mambéré Kadéï.

360 839 personnes aidées

Renforcement de l'offre de soins de santé 

Début 2015, la Croix-Rouge française, en partenariat avec la Croix-Rouge centrafricaine et avec le financement du fond Bêkou, démarre un projet de renforcement de l'offre de soins de santé dans le district sanitaire de Castor et dans deux centres de santé (BD combattant et Guitangola). 

 

Redynamisation de l’offre de formation paramédicale

Depuis 2017, la Croix-Rouge française appuie l’Institut Universitaire de Formation Paramédicale (IUFP) de la Croix-Rouge centrafricaine, avec le soutien de l’Initiative 5% suivie par Expertise France. Ce projet permet de redynamiser l’IUFP en créant de nouvelles filières de formation paramédicale et en appuyant son fonctionnement, ainsi que de décentraliser l’offre de formation à Berberati en créant une annexe de l’IUFP.

La Croix-Rouge française a également réhabilité le nouveau site de l’IUFP à Bangui Fleuve, suite à sa relocalisation.


TÉLÉCHARGEZ LA FICHE DES ACTIONS DE LA CROIX-ROUGE EN RCA

 

Bailleurs :

Agence Française de Développement - AFD

Agence Française de Développement - AFD
L'Agence française de développement (AFD) est l'opérateur pivot de l'aide extérieure de la France. Depuis 2009, la Division du Partenariat avec les ONG (DPO) est l'interface privilégiée de la société civile.
Site : www.afd.fr

Expertise France

Expertise France
Expertise France est une agence française de coopération technique internationale intervenant autour de quatre axes prioritaires : la gouvernance démocratique, économique et financière ; la stabilité des pays en situation de crise ou post-crise et de mise en sécurité ; la lutte contre le dérèglement climatique et le développement urbain durable ; et enfin le renforcement des systèmes de santé, la protection sociale et l’emploi.

L'UNFPA, le fonds des Nations-Unies pour la population

L'UNFPA, le fonds des Nations-Unies pour la population
L'UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population, est un organisme de développement international qui oeuvre en faveur du droit à la santé et de l'égalité des chances pour chaque femme, homme et enfant. L'UNFPA offre son appui aux pays pour utiliser les données de population dans la formulation des politiques et des programmes visant à réduire la pauvreté et pour faire en sorte que toutes les grossesses soient désirées, que tous les accouchements soient sans danger, que tous les jeunes soient protégés du VIH et du sida et que toutes les filles et toutes les femmes soient traitées avec dignité et respect.

Le Fonds fiduciaire Bêkou

Le Fonds fiduciaire Bêkou
La Commission européenne, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas ont créé le premier fonds fiduciaire de l’Union européenne. Il a pour but de contribuer à la stabilisation et à la reconstruction de la République centrafricaine.


Mairie de Paris

Mairie de Paris
La Mairie de Paris soutient des actions de coopération internationale avec trois priorités : la lutte contre le Sida en Afrique, favoriser l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays qui en sont le plus cruellement privés et défendre les droits de l’Homme.

Site : www.paris.fr

Nations-Unies - PAM

logo PAM
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est une agence des Nations Unies créée pour lutter contre la faim dans le monde. Il est en charge de programmes de secours alimentaires d'urgence et de développement dans près de 80 pays.
Site : fr.wfp.org/