Maintenir le lien familial, accompagner les enfants vers l’autonomie

Protection de l’enfance

A travers ses établissements de protection de l’enfance, notre association accompagne les enfants les plus vulnérables vers l’autonomie et travaille à la restauration des liens parents-enfants, ainsi qu’au maintien des liens entre les fratries.

Un accompagnement individualisé pour favoriser la construction de l’enfant

Nos 26 établissements et services de la protection de l’enfance accueillent et accompagnent des mineurs en danger ou en risque de danger, dont la santé, la sécurité, l’intérêt ou les droits sont menacés.

Au-delà de l’accueil et de l’hébergement, nos équipes de professionnels (éducateurs, psychologues…) proposent aux enfants et à leur famille un accompagnement social, psychologique et éducatif individualisé. Ensemble, ils construisent un projet de vie stable, respectueux du bien-être de l’enfant et des liens qui l’unissent à sa famille.

Nous orientons ainsi notre action autour de 4 axes : 

  • Promouvoir et garantir les droits des enfants :

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant a fêté son 20e anniversaire en novembre 2009. A cette occasion, la Croix-Rouge française s’est associée à l’UNICEF pour piloter une démarche qualité axée sur la place et les droits des enfants dans les établissements de la protection de l’enfance. Une réflexion partagée a été menée conjointement par les professionnels et les usagers et a donné lieu à une charte qualité.

  • Mettre en œuvre une stratégie de prévention globale :

La dimension préventive est garante à la fois du bien-être des enfants et des familles, d’une meilleure efficacité des interventions, d’une utilisation pertinente des moyens et in fine du maintien du lien social. Elle peut notamment prendre la forme d’un soutien spécifique apporté aux parents dans leur rôle éducatif.

  • Adapter l’offre de services aux besoins des enfants et de leur famille :

La personnalisation de l’accompagnement oriente les projets vers une offre de services diversifiée, au plus près des besoins des enfants, pour privilégier et soutenir le lien aux parents et aider à la (re)construction de l’enfant.

  •  Promouvoir des dispositifs innovants et modélisables :

Les profils des jeunes enfants amènent aujourd’hui les professionnels à reconsidérer les dispositifs « classiques ». C’est pourquoi nous proposons de développer des actions innovantes pour accompagner aussi les jeunes les plus à la marge et les plus fragilisés.

Nos établissements de la protection de l’enfance

Aujourd’hui notre association gère 26 établissements et services :

  • 4 centres maternels : ces structures accueillent des femmes, mineures ou majeures, se trouvant en situation de vulnérabilité psychologique et/ou sociale, à partir de 7 mois de grossesse et jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Une équipe pluridisciplinaire accompagne la grossesse et l’arrivée du bébé, la construction de la parentalité, veille au bien-être de l’enfant, prépare éventuellement le retour d’un enfant placé, ou travaille à l’insertion sociale et professionnelle des parents.
  • 1 centre parental : cette structure propose le même type d’accompagnement qu’un centre maternel. Elle accueille des couples majeurs ou mineurs, qui attendent un bébé ou sont déjà parents d’un enfant de moins de 3 ans. Ces couples souhaitent être soutenus dans leur rôle de parents parce qu’ils se trouvent en situation de vulnérabilité psychologique et/ou sociale.
  • 6 maisons d’enfants à caractère social (MECS) : ces établissements accueillent et hébergent des mineurs ou  jeunes majeurs placés au titre de la protection de l’enfance et/ou de l’enfance délinquante. Ils ont pour objectif de leur offrir un environnement éducatif stable et chaleureux ainsi que de travailler à la restauration de la relation parents-enfant.
  • 1 pouponnière à caractère social : il s’agit d’un lieu d’accueil et de vie pour très jeunes enfants (de la naissance à 3 ans) orientés soit à la demande des parents, soit par décision judiciaire, lorsqu’en raison de difficultés majeures, le bien-être de l’enfant ne peut être assuré au sein de son milieu familial. L’enfant est alors confié à une équipe pluridisciplinaire qui prend soin de lui, jour et nuit, dans le respect de ses liens familiaux.
  • 4 services de placement familial : l’accueil familial est la prise en charge de mineurs ou  jeunes majeurs placés au titre de la protection de l’enfance et/ou de l’enfance délinquante au sein de la famille d’une assistante familiale. L’objectif est de leur offrir un environnement éducatif stable et chaleureux, de travailler à la restauration de la relation parents-enfant, en vue d’un éventuel retour chez eux. Dans d’autres cas, l’accueil familial peut aider l’enfant à accepter l’absence de ses parents et à s’intégrer dans une nouvelle famille.
  • 4 relais parentaux : ce dispositif expérimental permet d’accueillir en dehors de toute mesure de placement, des mineurs dont les parents sont confrontés à des problèmes familiaux, sociaux, de santé, ponctuels ou périodiques. L’accueil se fait sur simple demande des parents, pour une durée variable fixée par leurs soins. Ces dispositifs entendent remédier aux manques en matière d’accueil d’enfants dans les cas où les dispositifs d’accueil classiques ne peuvent répondre ou sont inadaptés. Ils représentent une véritable alternative au placement d’enfant lorsque celui-ci n’est pas justifié. Ils constituent ainsi un « lieu ressource » pour les parents qui y trouvent un appui pour passer un cap difficile (tout en étant maintenus dans l’exercice de leurs droits et devoirs) et un « lieu repère » pour les enfants qui disposent d’un cadre sécurisant sans vivre de rupture avec leur quotidien scolaire et relationnel.