Nos établissements d'accueil

Accueillir pour mieux protéger les enfants et les adolescents

Dans certains cas, le placement de l’enfant demeure indispensable pour le protéger. Pour cela, nous disposons de différentes structures :

6 services de placement familial : l’accueil familial est la prise en charge de mineurs ou jeunes majeurs placés au titre de la protection de l’enfance et/ou de l’enfance délinquante au sein de la famille d’accueil. L’objectif est de leur offrir un environnement éducatif stable et chaleureux, de travailler à la restauration de la relation parents-enfant, en vue d’un éventuel retour chez eux. Dans d’autres cas, l’accueil familial peut aider l’enfant à accepter l’absence de ses parents et à s’intégrer dans une nouvelle famille.

6 maisons d’enfants à caractère social (MECS) : ces établissements accueillent et hébergent des mineurs ou jeunes majeurs placés au titre de la protection de l’enfance et/ou de l’enfance délinquante. Ils ont pour objectif de leur offrir un environnement éducatif stable et chaleureux ainsi que de travailler à la restauration de la relation parents-enfant.

Nous disposons également d’autres structures de protection de l’enfance : 2 services de prévention spécialisée, 5 Lieux de vie et d'accueil, 2 unités cas complexes, 1 service de répit, 3 unités de placement éducatif à domicile.