Malgré une maladie ou une perte d’autonomie - et les difficultés que cela peut engendrer - certains préfèrent continuer à vivre au sein de leur domicile d’origine. Plusieurs solutions permettent de faciliter ce soutien à domicile : des actions de prévention, l’aménagement du logement, l’achat de matériel et d’un équipement adapté, l’accueil de jour…
Depuis le 1er janvier 2017, les salariés du secteur privé peuvent prendre un « congé de proche aidant ». Ils suspendent ou réduisent leur activité professionnelle pour accompagner un proche qui souffre d’une perte d’autonomie importante.
Pour que l’aide à la personne âgée seule ne repose pas uniquement sur le ou les proches aidants, différents services d’aide et de soins à domicile peuvent également être mis en place. Comment obtenir une aide à domicile pour personne âgée ? A la Croix-Rouge française (CRF) nous proposons une large gamme de services personnalisés.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de l’offre Croix-Rouge française sur le site pourvous.fr
Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)
Les SAAD assurent des prestations d’aide et d’accompagnement pour les activités quotidiennes et essentielles de la vie courante.
Dans le cadre de l’accompagnement des personnes âgées, les services d’aide à domicile de la Croix-Rouge française peuvent intervenir dans l’accomplissement des tâches quotidiennes : aide aux actes de la vie quotidienne, tâches ménagères, aide au repas… Certaines aides permettent de financer le coût de ce service.
Il existe deux façons de faire appel à un service d’aide à domicile : faire appel à un service prestataire et faire appel à un service mandataire.
Les services de portage de repas à domicile (SPRAD) peuvent être inclus dans les prestations d’aide à domicile.
Trouver les solutions près de chez vous sur le site pourvous.fr de la Croix-Rouge française
Les services de soins Infirmiers à domicile (SSIAD)
Composées d’aides-soignants et d’infirmiers, nos équipes des SSIAD Croix-Rouge française peuvent réaliser plusieurs types de soins :
- des soins de nursing, d’hygiène et de confort ;
- des soins infirmiers (pansements, distribution des médicaments, injections…).
Ces services facilitent le soutien à domicile des personnes de plus de 60 ans, malades ou en perte d’autonomie, et des personnes de moins de 60 ans, en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques. Prise en charge par l’Assurance Maladie, leur intervention se fait sur prescription médicale. Afin de bénéficier de leur service, le SSIAD peut être contacté directement. Pour connaître l’ensemble des SSIAD proches de chez vous, un annuaire national est disponible sur le site pour les personnes âgées. L’offre de SSIAD de Croix-Rouge française est accessible sur le site pourvous.fr.
Il faut contacter directement le SSIAD qui intervient sur le secteur. Il existe un annuaire national et il y a l’ensemble de l’offre Croix-Rouge française sur le site pourvous.fr. Après avoir évalué les besoins du patient, l’équipe lui propose un programme de soins personnalisé.
« Ma mère/mon père a la maladie d'Alzheimer, que faire ? »
Certains des SSIAD de la Croix-Rouge française disposent d’une équipe spécialisée Alzheimer (ESA). Sur prescription médicale, ces équipes pluridisciplinaires accompagnent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, pour les aider à maintenir et renforcer leur autonomie dans leur environnement.
Trouver les solutions près de chez vous sur le site pourvous.fr de la Croix-Rouge française
D’autres solutions existent comme le baluchonnage. Cette initiative permet l’intervention d’un professionnel de santé au domicile de la personne accompagnée. Cette visite de quelques heures permet de soulager les aidants familiaux.
La Croix-Rouge française est soucieuse d’offrir à ses bénéficiaires des prestations de la meilleure qualité possible.
La sécurité de la prise en charge est primordiale, tant du point de vue du bénéficiaire que du personnel intervenant à domicile. Cela passe notamment par la mise à disposition de matériel ou l’aménagement de votre logement.
Ce guide vous présente différentes solutions et leur usage, afin de vous permettre de mieux les appréhender, et de vous garantir, ainsi qu’à votre intervenant à domicile, les meilleures conditions possibles.
Consulter le guide en ligne.
Les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD)
Les SPASAD proposent à la fois des services de soins et d’aide à domicile. Polyvalents, ils assurent les missions d’un SSIAD et celles d’un service d’aide à domicile pour personne âgée en perte d’autonomie.
Cela évite d’avoir à faire appel et à coordonner deux types de services. Un seul interlocuteur et une seule équipe s’occupent des activités des personnes âgées, des interventions médicales et de leur suivi.
Ceux qui souhaitent rester à leur domicile peuvent aussi faire appel aux services d’un infirmier libéral ou d’un centre de santé infirmier. Une HAD (hospitalisation à domicile) et l’organisation de soins palliatifs à domicile sont également envisageables.
En plus de ces différentes aides et grâce à ses nombreux bénévoles, la Croix-Rouge française s’engage depuis plusieurs années dans des actions de proximité. Pour lutter contre l’exclusion et l’isolement relationnel des personnes vulnérables, l’association organise des visites de courtoisie à domicile, des promenades, des animations dans les EHPAD, des séjours vacances…