A l'IFTS Ollioules : Une rentrée placée sous le signe de la rencontre, de la créativité et de l’inclusion
Du 8 septembre 2025 au 12 septembre 2025
Le point fort de cette semaine : une journée dédiée aux témoignages de personnes accompagnées, venues partager leurs parcours de vie et leur construction identitaire à travers leurs expériences sociales et professionnelles. Grâce à eux, nos étudiants ont pu découvrir la richesse des savoirs expérientiels et repenser la place du travail social dans une logique d’inclusion et de citoyenneté.
Nous avons organisé une journée d’échanges où les personnes accompagnées sont devenues témoins et acteurs de leur propre parcours. avec la participation de :
Jean-Marc Bonefoy, président de l’association Autisme PACA, a présenté les dispositifs favorisant l’insertion sociale et professionnelle des personnes autistes.
Andréa Dominguez a proposé un débat autour d’un court-métrage sur l’insertion professionnelle des personnes autistes sans déficience intellectuelle.
Salim Ben Fodda a témoigné de son itinéraire : personne en situation de handicap moteur et cérébral, devenu moniteur éducateur, pair aidant puis formateur en travail social.
Roger et Vincent Boubenec, plasticien et son fils porteur de trisomie 21, ont partagé une exposition artistique réalisée à quatre mains.
L’association OVA (Laurent Brunelli, Pauline Verzwyvel et Élodie Najarian) a illustré la richesse de la collaboration horizontale et de la complémentarité professionnelle.
Identités professionnelles et représentations sociales : une rencontre riche en partages et en apprentissages
Cette journée a été une expérience humaine forte qui rappelle que la personne accompagnée reste au centre, non seulement comme bénéficiaire mais aussi comme citoyen et acteur de la société. Elle a permis de : ✔️ porter un regard différent sur les identités professionnelles et sociales ✔️ valoriser les savoirs expérientiels des personnes accompagnées ✔️ construire une culture commune entre apprenants et professionnels du travail social
Cette semaine a également été l'occasion de vivre ensemble :
Des activités créatives et collectives : sport, photolangage, activités sensorielles, débats mouvants, escape game…
De “faire société” : étude de territoire, analyse de la population et restitution sous forme de scénette, affiche ou slam.
Des expositions collaboratives et moments de réflexion.
Des identités professionnelles et représentations sociales : pour comprendre les rôles de chaque métier du travail social.