Notre politique pédagogique
Chez Croix-Rouge Compétence, nous faisons évoluer nos méthodes pour répondre aux nouveaux enjeux de la formation professionnelle. Nous plaçons les compétences au cœur de nos dispositifs, en phase avec les référentiels les plus récents.
Contrairement aux approches centrées uniquement sur les disciplines, notre pédagogie vise à préparer les apprenants à maîtriser les situations professionnelles concrètes rencontrées sur le terrain. Ces situations, appelées situations-problèmes, emblématiques, critiques ou authentiques, permettent de développer les bons gestes, les bons réflexes et les bonnes attitudes pour réussir dans le métier.
« La compétence d’un professionnel se situe à la fois dans sa façon d’agir et dans les ressources qu’il mobilise pour ce faire. », Guy Le Boterf, expert en management et développement des compétences, professeur associé à l’Université de Sherbrooke (Canada)
Notre approche par les compétences repose sur une ingénierie de formation construite autour des activités professionnelles réelles. Elle identifie les savoirs et qualifications essentiels, et les traduit en situations d’apprentissage ancrées dans les réalités du terrain.
Je découvre l'offre de formationTrois piliers pour former efficacement
Nos formations, destinées aussi bien aux futurs professionnels qu’aux professionnels en activité, reposent sur trois principes pédagogiques fondamentaux :
- Une pédagogie active et individualisée
- Un ancrage fort dans les situations de travail
- Le pair-apprentissage, véritable levier d’intelligence collective
Une pédagogie active et individualisée
Dans nos instituts, les formateurs sont des médiateurs et facilitateurs de l’apprentissage. Ils créent des conditions propices à l’autonomie, à l’engagement et à la réussite de chaque apprenant.
Le formateur propose des ressources adaptées aux objectifs pédagogiques.
Il accompagne l’apprenant tout au long de son parcours, en respectant son rythme, ses besoins et son profil d’apprentissage.
Les contenus sont ajustés en continu, en fonction des acquis, grâce à des évaluations régulières.
L’objectif : rendre l’apprenant acteur de sa formation et favoriser une progression sur mesure.
Cette individualisation permet de mieux mobiliser les connaissances et compétences de chacun, tout en assurant une adéquation entre les contenus proposés et les attentes professionnelles.
Apprendre en faisant : s’approprier les gestes du métier
Nos formations sont concrètes, immersives et professionnalisantes. Nous faisons le choix d’un ancrage fort dans les réalités de terrain, dès les premières étapes du parcours.
Les apprenants s’appuient sur :
des documents professionnels (fiches métiers, procédures, comptes-rendus),
des supports diversifiés (diaporamas, vidéos, cas pratiques),
des outils pédagogiques innovants (serious games, simulations, mises en situation).
Nous recréons un univers de travail réaliste à travers :
des ateliers pédagogiques,
des jeux de rôle,
et des séquences immersives en centre de formation.
Ce processus d’expérimentation directe est essentiel pour :
développer une réflexion critique sur les pratiques observées,
reproduire des actes professionnels maîtrisés,
et construire sa propre identité professionnelle.
Le pair-apprentissage : apprendre avec et par les autres
Nos parcours privilégient le travail en groupe et les démarches collaboratives. Nous croyons à la force de l’intelligence collective pour enrichir les apprentissages.
En pratique :
Les apprenants sont mobilisés en groupe complet ou en petits groupes,
Ils travaillent ensemble pour résoudre une problématique, à partir de concepts et d’informations,
Le projet commun devient moteur d’engagement, d’initiative et de coopération.
Cette approche repose sur deux leviers pédagogiques :
le socioculturel : co-construction des connaissances, confrontation d’idées,
le socio-cognitif : résolution de conflits, gestion des déséquilibres.
Elle prépare les futurs professionnels à évoluer dans des situations interprofessionnelles, courantes et indispensables dans les secteurs sanitaire et social.
Intégrer le numérique à la pédagogie
À l’ère du digital, nous faisons le choix d’une pédagogie augmentée par le numérique, pour enrichir l’expérience d’apprentissage et gagner en efficacité.
Nos objectifs :
Alléger les séquences de transmission de connaissances en présentiel,
Libérer du temps pour la pratique, la réflexion et l’échange,
Renforcer l’acquisition de compétences, individuelles et collectives.
Nous proposons un écosystème de formation digitalisé, incluant :
des outils pédagogiques simulant des situations professionnelles,
des ressources accessibles à distance,
une plateforme numérique facilitant la continuité pédagogique.
Une formation utile, humaine, tournée vers le terrain
La politique pédagogique de Croix-Rouge Compétence répond à une ambition forte : former des professionnels compétents, autonomes et engagés, capables d’agir avec humanité, rigueur et efficacité.
