Qui sont-ils ? Les Premiers Répondants sont des bénévoles secouristes de la Croix-Rouge française, régulièrement formés et entraînés aux premiers secours. Ils sont dotés d’un sac de secours à garder chez eux, dans leur voiture ou sur leur lieu de travail, contenant le matériel nécessaire pour intervenir, notamment un défibrillateur automatique externe (DAE).

Comment ça fonctionne ?

Les Premiers Répondants peuvent intervenir en ultra-proximité, depuis leur domicile, lors de leurs déplacements ou sur leur lieu de travail. Ils apportent une première réponse en attendant les secours publics. Pour cela, ils peuvent être : 

  • Alertés par les services de secours publics (SAMU, SDIS) via des applications de géolocalisation, telles que Sauv’Life ou Staying Alive,

  • Sollicités directement par un témoin lorsqu’ils sont à proximité d’une urgence vitale,

  • Intervenir spontanément s’ils sont témoins directs d’une situation nécessitant une action immédiate.

Il s’agit d’un dispositif en cours d’expérimentation dans deux territoires pilotes : l’Hérault (34) et la Savoie (DT 73). 

Pourquoi ce dispositif est-il important ?

Chaque minute est cruciale lors d’une urgence vitale. En cas d’arrêt cardiaque, chaque minute de retard dans l’utilisation d’un défibrillateur réduit les chances de survie de 10 à 12 %.

Les Premiers Répondants permettent :

  • D’intervenir rapidement pour augmenter les chances de survie,

  • D’améliorer la prise en charge des victimes,

  • De renforcer la solidarité locale, en devenant des acteurs de confiance au sein de leur quartier ou de leur lieu de travail.

  • D’effectuer des levées de doute sur les urgences signalées comme vitales aux secours publics, en effectuant un premier bilan secouriste complet. Cela permet aux services de secours de mieux allouer leurs moyens sur les territoires les plus sous tension.

Comment les reconnaître ?

Les Premiers Répondants portent un sac marqué du logo “Premiers Répondants” et peuvent afficher un autocollant sur leur boîte aux lettres, leur ordinateur ou leur véhicule pour signaler leur rôle.

Si vous voyez ce logo, cela signifie qu’un citoyen engagé est prêt à intervenir !

Et demain ?

Si cette expérimentation est concluante, le programme pourra être élargi à d’autres territoires et à davantage de bénévoles, créant ainsi  les conditions futures d’un impact réel à plus grande échelle en matière de santé publique grâce à la création d’une véritable communauté de citoyens formés et équipés.

À lire dans le même dossier