Les Caraïbes dévastées par le terrible ouragan Beryl
Publié le 10 juillet 2024

Il a commencé sa course folle le 2 juillet, balayant avec une force redoutable la Martinique et le sud des Caraïbes. Les îles de la Grenade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines ont été les plus impactées. En 48 heures, l’ouragan Beryl, exceptionnellement puissant (il est passé en catégorie 5) a fait 7 morts et des destructions considérables, laissant les habitants sans eau ni électricité, sans possibilité de communiquer vers l’extérieur. Carriacou, une île de la Grenade, a été rasée en 30 minutes. Les toits et abris se sont littéralement envolés. « Les volontaires de Saint-Vincent nous ont rapporté que des personnes arrivaient littéralement de l’île d’Union à Saint-Vincent avec rien d’autre que les vêtements qu’elles portaient sur le dos », a déclaré Rhea Pierre, responsable de la gestion des catastrophes de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) pour les Caraïbes. D’autres îles des Grenadines ont subi le même sort. Les Antilles françaises, notamment le littoral de la Martinique, ont elles aussi été touchées par une très forte houle cyclonique qui heureusement n’a pas fait de victimes.

La PIRAC mobilisée dès les premières heures
Aussitôt après le passage de l’ouragan Beryl, nos volontaires se sont rapidement déployés pour apporter de l’aide aux sinistrés. Basée en Guadeloupe, l’équipe de la Plateforme d’intervention régionale Amériques-Caraïbes (PIRAC) a immédiatement réagi. Grâce à son entrepôt construit en 2020 à Carriacou, la PIRAC a pu dès les premières heures, distribuer 40 kits familles. En parallèle, elle a déployé, avec l'appui des forces armées aux Antilles, un stock d’équipements d’urgence et de biens de première nécessité : 400 kits familles (kits abri, cuisine, hygiène), couvertures, bâches, seaux, moustiquaires, etc. ont été distribués en urgence à Grenade et Saint-Vincent-les-Grenadines depuis les stocks prépositionnés en Martinique.
L’équipe de la PIRAC travaille en collaboration et en coordination avec l’IFRC et les volontaires des Croix-Rouge de toute la région touchée par l’ouragan. Ensemble, ils ont évalué d’abord la situation et les besoins sur le terrain afin d’apporter l’aide la plus adaptée possible aux populations, puis procédé aux distributions. Une fois passée l’aide de première urgence, on anticipe déjà un soutien à la population dans la durée. C’est pourquoi les équipes de la PIRAC travaillent dès à présent, avec les Croix-Rouge nationales, sur les besoins à couvrir et les actions à mener dans les prochaines semaines.
Beryl, bien qu’affaibli, poursuit sa route vers le Québec. Si cette trajectoire se confirme, il aura alors parcouru près de 10 000 km depuis son apparition le 27 juin dernier au large du cap Vert et sa disparition prévue au-dessus de Terre-Neuve. Il a fait à ce jour une quinzaine de victimes. Selon l'Organisation météorologique mondiale, 8 à 13 tempêtes devraient devenir des ouragans au cours des semaines à venir, dont 4 à 7 ouragans majeurs (la moyenne est de trois). Une nouvelle réalité due sans aucun doute au changement climatique selon les experts.
Pour en savoir plus sur les actions de la PIRAC : https://pirac.croix-rouge.fr/