Le 17 décembre 2024, le Vanuatu a été frappé par un séisme de 7,3 sur l'échelle de Richter qui a fait d'énormes dégâts et un bilan humain lourd avec 12 personnes décédées et 210 blessés, dans la capitale Port-Vila et ses alentours. Plus de 2 500 personnes ont été déplacées, hébergées dans des centres d’hébergement d’urgence ou des familles d'accueil.

Dans les jours qui ont suivi ce séisme, de nombreuses répliques fortes, comme celle de la nuit du 21 au 22, de magnitude 6,1 ont eu lieu, incitant plus de gens à dormir hors de chez eux. Les pluies fortes annoncées ont fait craindre de nouveaux glissements de terrain déjà nombreux lors du séisme, ainsi que des risques d’inondations.

C’est dans ce contexte que nous nous sommes mobilisés à travers la Plateforme d’intervention régionale océan Pacifique Sud (PIROPS) pour soutenir la Croix-Rouge du Vanuatu dans sa réponse humanitaire d’urgence.

Une coordination optimisée pour répondre à la crise

Installée depuis octobre 2024 en Nouvelle-Calédonie, la PIROPS répond à la crise en étroite coordination avec les différents acteurs de Nouvelle-Calédonie, au sein du Comité d’aide d’urgence régionale (CAUR). Grâce à la participation du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (CDCS), nous avons pu envoyer 300 kits familles au Vanuatu quelques jours seulement après le séisme, pour couvrir les besoins de 1 500 personnes impactées (600 jerrycans de 10 litres, 300 bâches et des kits outils pour des abris temporaires, 300 kits d’hygiène, 300 kits cuisine et 300 lampes solaires).

Grâce à une préparation et une coordination logistique optimisée avec la délégation territoriale de Nouvelle-Calédonie, le Département de la sécurité civile et de gestion des risques (DSCGR) du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, la Direction régionale des douanes et l’utilisation des moyens aériens des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), nous avons pu acheminer, dès le dimanche 22 décembre 2024, l’ensemble des kits au Vanuatu.

Rétablir l’eau potable au plus vite

Grâce à une équipe conjointe de la DSCGR et de la PIROPS, 8 volontaires formés à la production d’eau potable en situation d’urgence à partir d’une rivière sont venus en renfort sur place dans les zones périphériques de Port-Vila. Équipée de 2 unités mobiles de traitement d’eau, l’équipe est en capacité de produire 5 000 litres d’eau potable par heure. Des camions citernes viennent ensuite récupérer l’eau traitée et ravitailler la population vanuataise, en remplissant des réservoirs d’eau dans les communautés touchées, en attendant que le réseau d’eau potable soit rétabli. Grâce à ce travail conjoint entre la PIROPS et la DSCGR de Nouvelle-Calédonie, il est possible de couvrir les besoins en eau de plus de 4 000 personnes.

Cette mobilisation d’aide d’urgence est financée par le CDCS dans le cadre du partenariat de réponse aux urgences PHARE-u.

Yvan Grayel, représentant régional de la PIROPS « nous répondons, avec la Croix-Rouge du Vanuatu, aux besoins des personnes affectées, avec des unités mobiles de traitement d’eau potable, qui peuvent cibler les zones d’habitations les plus vulnérables »

La PIROPS

Basée à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, la Plateforme d’intervention régionale océan Pacifique Sud (PIROPS) a pour vocation de répondre aux problématiques de gestion des risques de catastrophes et de soutenir les populations affectées par des crises climatiques, des risques naturels comme des séismes ou des éruptions volcaniques, et des épidémies.

A l’échelle locale et régionale de la zone Pacifique Sud, avec un soutien particulier au Vanuatu et Fidji, la PIROPS appuie également la Délégation Territoriale de Nouvelle-Calédonie (DTNC) de la Croix-Rouge française et les partenaires sur le territoire.

Grâce au nouveau projet 3 Océans, financé par l’Agence française de développement (AFD), la PIROPS a relancé ses activités pour renforcer les capacités collectives de préparation, de réponse et de résilience aux catastrophes dans les pays du Pacifique.

Partenaire sur cette crise :

Les Plateformes d'Intervention Régionale (PIR)

Grâce à ses PIR, la Croix-Rouge française décentralise l’implémentation du projet dans chaque bassin océanique. Chaque PIR intervient dans la zone géographique qui l’entoure :

Vous pourriez être intéressé par