Sensibiliser aux troubles de l’apprentissage pour une pédagogie inclusive
Publié le 30 septembre 2022
Sécuriser chaque parcours de formation en favorisant la pleine participation
Cette campagne de sensibilisation a pour objectif de répondre à un besoin d’information en matière de troubles spécifiques d’apprentissage et de pédagogie inclusive. En effet, les profils de nos étudiants infirmiers sont de plus en plus divers. Nous mettons tout en œuvre pour que nos pratiques pédagogiques répondent à ces évolutions. Ceux-ci impliquent la mobilisation et la responsabilité collective des équipes pédagogiques et la connaissance des mesures existantes pour permettre l’accès au savoir par les étudiants ayant un besoin d’aménagements spécifiques.
Par exemple, la situation pédagogique de l’étudiant en soins infirmiers porteur d’un trouble neuro-développemental telle que la dyslexie suscite de nouveaux enjeux en matière d’accessibilité aux savoirs en présence et à distance.
Ces modalités de formation hybride invitent nos équipes pédagogiques en soins infirmiers à se questionner sur les mesures d’accompagnement à employer pour faciliter la pleine participation de chacun de nos apprenants, quelle que soit sa situation… De plus, Croix-Rouge Compétence met un point d’honneur à sécuriser chaque parcours de formation : l’accompagnement par le formateur dans le processus d’apprentissage de l’étudiant en est l’un des facteurs clés.
De nouvelles pratiques pédagogiques pour une ingénierie plus inclusive
Les apprenants souffrant de troubles dyslexiques se confrontent à des difficultés de temps de déchiffrage impactant son temps de lecture. Cette difficulté a des conséquences notables sur le traitement de l’information c’est-à-dire son niveau de compréhension et sa capacité d’assimilation.
Cette campagne facilitera la mise en place d’un environnement d’apprentissage adapté grâce à des outils numériques, une méthodologie et des ressources aidantes pour l’équipe pédagogique et pour l’ensemble de nos étudiants infirmiers.
Comme toute innovation, la réflexion menée autour de l’accès au savoir par les apprenants ou personnes en situation de handicap impulsera une évolution vertueuse des pratiques pédagogiques qui viendra bénéficier aussi bien aux personnes concernées qu’aux autres.
Des outils pour les apprenants et les formateurs
Pour nos apprenants intégrant la formation IDE, nous proposons un auto-test de positionnement via la plateforme de formation Moodle afin d’identifier leur niveau et ainsi mieux ajuster leurs objectifs d’apprentissage..
Nous organisons aussi une campagne de sensibilisation positive et déculpabilisante au sein de nos instituts de formation abordant le contournement des obstacles à l’apprentissage.
Un livret d’accompagnement sera mis à disposition de tous nos apprenants expliquant les procédures avec une liste non-exhaustive d’outils . Ce livret a pour objectif de leur donner toutes les clés de lecture afin de les autonomiser dans leurs choix et objectifs personnels d’apprentissage.
Enfin, une “trousse numérique” de secours sera diffusée auprès de l’ensemble des apprenants et formateurs. L’objectif du kit ? Diffuser des savoirs concernant l’ergonomie et l’optimisation d’une information : comment paramétrer son lecteur audio, utiliser la loupe, etc.