Assises de la jeunesse
Publié le 24 mars 2010
On les dit individualistes, peu impliqués, oisifs et pourtant, selon l’enquête menée par OpinionWay pour la Croix-Rouge française, 66 % des jeunes souhaiteraient être bénévoles dans une association de solidarité. L’objectif pour 64 % d’entre eux : se rendre utile à la société et agir pour les autres et pour 56 %, faire un acte citoyen.
500 jeunes de 16 à 30 ans, soit une vingtaine par région, pourront participer aux premières Assises de la jeunesse organisées par la Croix-Rouge française à Paris, fin avril. Ils seront les dignes représentants de toute la jeunesse engagée à la Croix-Rouge française, les bénévoles, les volontaires, les étudiants des IRFSS, les salariés des établissements… Des jeunes venus d’autres sociétés nationales mais aussi d’autres associations sont également les bienvenus.
Dans le cadre des assises de la jeunesse, de nombreux petits déjeuners solidaires ont été organisés de 9h00 à 12h00 à travers tout Paris.
La liste des principaux lieux d'actions de ces déjeuners solidaires où les jeunes se déploieront dans tout Paris et la proche banlieue en réunissant les habitants du quartier et les personnes en difficulté pour vivre un vrai temps de solidarité :
Croix-Rouge française - Apaso -96, rue Didot 14ème
Croix-Rouge française -Hôpital Saint Vincent de Paul - Maison des Parents -82 av Denfert Rochereau, Paris 14ème
Samu social - centre d'hébergement -61, av Pierre Brossolette, 92 Montrouge
Samu social - centre d'hébergement - 66, Bd Lenoir, Paris 11ème
Aurore - halte du coeur - Gare de Lyon -Place Henry-Fresnay, 12e - Métro Gare de Lyon
Aurore - Halte du coeur pour les femmes - Armée du salut - Maison du Partage -32, rue Bouret, Paris 19e
Résidence Catherine BOOTH - 15, rue Crespin du Gast, Paris 11e
Palais de la Femme - 94, rue de Charonne, Paris 11e
Palais du Peuple - 29, rue des cordelières, Paris 13ème
La pointe - Paroisse Ste Eustache -1 impasse St Eustache, Paris 2ème
Marché de la Motte Picquet
Fontaine des innocents -les Halles
Marché Convention
Marché d'Aligre
Avec plus de 25 000 jeunes de moins de 30 ans, la Croix-Rouge française est l’une des premières associations de jeunesse dans le paysage associatif français.
L’objet de ce nouveau rassemblement de et pour les jeunes est bien d’encourager et de valoriser leur action, leur engagement, leur dynamisme, leur esprit d’initiative, leurs idées ; de leur rappeler qu’ils ont toute leur place dans l’association et un rôle essentiel à jouer.
Durant ces deux journées, la parole leur sera largement accordée, à travers des tables-rondes, des rencontres, des ateliers, des animations, et, bien sûr, des moments festifs. Des intervenants de la Croix-Rouge (administrateurs, directeurs d’établissements, élus, etc.) viendront témoigner de leur collaboration avec des jeunes, ainsi que des personnes extérieures, issues du monde artistique, associatif, politique, universitaire… Parmi elles, Martin Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse.Les Assises seront bien sûr l’occasion de dresser un premier bilan du projet Jeunesse (adopté en mars 2009) et de continuer à mobiliser les jeunes autour des trois défis qui ont été fixés :
Le défi de l’action,
Le défi des valeurs
Le défi de l’expression
Les journées jeunesse, organisées deux fois par an, le déploiement d’équipes jeunesse au sein des délégations locales, les différents modes d’engagement proposés... La dynamique est déjà bien engagée.
Exemples de projets concrets avec, par et/ou pour des jeunes :
des épiceries sociales destinées à des étudiants en précarité : projets portés par des étudiants à Paris, Bordeaux et Amiens, dans une logique d’entraide communautaire ;
à Tours, les étudiants de l’IFSI se sont mobilisés pour la quête, en 2009, et ont consacré une partie des recettes à des pairs en difficulté ;
les équipes jeunesse de l’Aude organisent un gala dans le but de récolter des fonds pour les victimes du séisme en Haïti ;
dans le Val-de-Marne, les jeunes participent à des projets pour le Togo, dans le cadre de l’action internationale décentralisée ;
en Vendée, les capitaines de soirée s’investissent dans la sécurité routière et les messages de prévention contre l’alcool au volant en direction des jeunes ;
A noter aussi la signature prochaine d’une convention nationale avec l’UCPA pour favoriser la formation aux premiers secours et d’autres actions d’éducation en échange de facilités d’accès aux centres de loisirs.
On le voit à travers ces exemples, les jeunes expriment un vrai désir d’action et d’engagement. La Croix-Rouge française a, de son côté, des valeurs à leur transmettre, la possibilité de les intégrer pleinement à ses missions, en leur offrant un accompagnement personnalisé. Les Assises de la jeunesse seront l’occasion de le leur redire, de réaffirmer la place qui est la leur.