Le regain de violence au Tchad a amené le ministère des affaires étrangères à prendre des dispositions pour la sécurité des français qui se trouvent actuellement dans ce pays.En effet, depuis samedi de violents combats opposent les troupes gouvernementales aux rebelles tchadiens dans la capitale N'Djamena.

Dès samedi, la Croix-Rouge française ouvrait son centre opérationnel pour préparer l'accueil des ressortissants français et étrangers souhaitant quitter le Tchad.

Le premier avion en provenance de Libreville, capitale du Gabon, atterissait dimanche soir à 23h30, avec à son bord 130 ressortissants français et 69 ressortissants étrangers de 27 nationalités différentes. Lundi matin, 400 personnes arrivaient dans un second vol.

La Croix-Rouge française a mobilisé plusieurs dizaines de bénévoles chargés de l'accueil des rapatriés dès leur descente d'avion et de l'orientation administrative. Un dispositif de soutien psychologique a aussi été mis en place, certaines personnes apparaissant choquées à leur descente d'avion.

Un troisième vol est prévu dans la nuit de lundi à mardi, pour lequel les bénévoles de la Croix-Rouge restent mobilisés.

À lire dans le même dossier