Sénégal, cinq semaines pour vivre le soin autrement
Cinq semaines, un continent, des rencontres humaines et professionnelles hors du commun.
Sonia, Rosario et Marine, étudiantes en deuxième année à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de la Croix-Rouge à Paris, ont fait un choix audacieux : quitter leur quotidien pour aller apprendre, soigner, et s’ouvrir au monde… au Sénégal.
C’est à Thiès, à 70 km de Dakar, que les trois étudiantes ont posé leurs valises. Leur terrain d’apprentissage : un grand hôpital public régional de 398 lits, véritable carrefour de soins pour la région. Urgences, maternité, pédiatrie, dialyse, banque du sang… autant de services qu’elles ont pu explorer dans une ambiance humaine, formatrice, parfois bouleversante mais toujours enrichissante.
"Nous avons eu la chance de tourner dans différents services, ce qui nous a permis d’avoir une vision globale du fonctionnement de l’hôpital, et même de passer quelques jours dans un poste de santé plus rural à Touba Peycouck", expliquent-elles.
De la prise de constantes à la transfusion chez le nourrisson, en passant par la pose de sondes, de cathéters ou encore les soins néonataux : chaque journée apportait son lot de nouvelles situations et d’apprentissages. En centre de dialyse, elles ont pu assister à des séances d’hémodialyse, suivre les monitorages, et comprendre les rouages de ce service si spécifique. À la banque du sang, elles ont observé toutes les étapes, de la collecte aux analyses biologiques.
Certaines expériences ont marqué les esprits. Sonia a eu l’opportunité de participer à une semaine d’échange avec des soignants venus de République Tchèque. Elle a assisté à des chirurgies gynécologiques comme des mastectomies ou des hystérectomies, mais aussi à la pose de prothèses de hanche et à une intervention sur un nourrisson de deux mois.
Marine, de son côté, a accompagné un orthopédiste lors de ses consultations et opérations.
« Il m’a même appris à recoudre une plaie. Une vraie montée en compétence et un grand moment de confiance. »
Rosario, elle, garde en mémoire les séances de vaccination, la désinfection des appareils de dialyse et le travail en laboratoire.
« Voir autant de cas de paludisme ou de drépanocytose, c’est très marquant. »
Au-delà des gestes techniques, ce stage a été une immersion dans un système de santé où l’ingéniosité et la solidarité sont reines. Les pratiques locales intègrent aussi une forte dimension culturelle : la médecine traditionnelle, la place importante de la religion, ou encore le rôle élargi des infirmiers dans les postes de santé.
"Cette expérience nous a appris à développer notre écoute et notre sens du relationnel, car la barrière de la langue exige de trouver d'autres moyens pour créer du lien avec les patients."
Un avant et un après
Chacune revient transformée de cette aventure.
Rosario : "Cela m’a permis de mieux cerner les services dans lesquels je pourrais m’épanouir plus tard." Marine : "Ça m’a confortée dans l’envie de m’engager plus tard dans des missions humanitaires." Sonia : "J’ai découvert ma capacité à prendre des initiatives. Et j’ai envie maintenant de perfectionner mon anglais pour pouvoir encore mieux communiquer."
Avant leur départ, toutes trois ont suivi la formation en ligne Stay Safe niveau 1 et 2 proposée par la Croix-Rouge. Un précieux bagage.
"Elle nous a vraiment préparées aux réalités du terrain. Entre recommandations sanitaires, conseils pratiques et repères culturels, c’est un vrai plus. On recommande vivement cette formation à tous les étudiants qui souhaitent partir."
Elles n’ont maintenant qu’un seul mot à transmettre à ceux et celles qui hésitent encore à tenter l’aventure de la mobilité internationale : Foncez !
"C’est une expérience complète, humaine, professionnelle, culturelle… Et surtout, inoubliable."
Sonia, Rosario et Marine Étudiantes en soins infirmiers – Promotion 2023-2026 ISFI Croix-Rouge française – Paris


