Des rafales allant jusqu’à 150 km/heure ont été enregistrées sur la côte ouest du pays. La tempête Xynthia a sévi dans la nuit du 27 au 28 février, faisant 53 morts selon un bilan encore provisoire. La Vendée et la Charente-maritime ont payé le plus lourd tribut. Les deux départements subissent des inondations et des dégâts importants. La Croix-Rouge française participe à l’organisation des secours avec les pouvoirs publics.

L’arrêté de catastrophe naturelle sera signé ce mardi 2 mars. La Vendée et la Charente-maritime ont été au cœur de la tempête qui a balayé la France les 27 et 28 février, sans doute la plus violente depuis celle de 1999.

On déplore à ce jour 53 morts, dont 29 en Vendée. La commune de l’Aiguillon sur Mer a été en première ligne. L’effondrement de la digue a causé d’importantes inondations sur des kilomètres à la ronde et les recherches de personnes disparues se poursuivent, à l’heure actuelle.

L’état de catastrophe naturelle a été décrété officiellement mardi 2 Mars dans les 4 départements les plus touchés par la tempête Xynthia : la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne. Avec le début des travaux de pompage, les secours n'excluent pas la découverte de nouveaux corps, notamment en Charente-Maritime. Huit personnes sont toujours portées disparues. Les travaux d'assèchement pourraient être perturbés par les marées exceptionnellement fortes attendues pour la journée et de nouvelles crues. Il faut donc aller vite.

D’importants dispositifs de secours ont été mis en oeuvre par les équipes bénévoles de la Croix-Rouge française, auprès des sinistrés : la délégation départementale de Vendée - avec le renfort des délégations voisines, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Sarthe - a mis en place, dès le 28 au soir, un centre d’hébergement d’Urgence sur la commune de l’Aiguillon sur Mer. Une centaine de personnes y sont accueillies. Une équipe de soutien psychologique, en lien avec la CUMP (cellule d’urgence médico-psychologique) est sur place tandis qu’une autre équipe se trouve à la chapelle ardente.25 bénévoles sont actuellement mobilisés sur le département et des renforts sont attendus pour venir en aide aux sinistrés : distribution de nourriture, d’eau potable, de kits d’hygiène, de vêtements, participation au nettoyage et à la remise en état des maisons, aides financières aux sinistrés, soutien psychologique.

En Charente-maritime

onze personnes sont décédées sur ce département, de nombreuses communes littorales ont été inondées là aussi, d’importants axes routiers sont impraticables et 22 000 foyers restaient privés d’électricité le soir du lundi 1er Mars. La Croix-Rouge française a été sollicitée pour participer aux opérations de sauvetage de personnes et mettre en place des centres d’hébergement d’urgence.Les opérations de nettoyage battent leur plein en Charente-maritime. Les secouristes de la Croix-Rouge arrivent en renfort pour aider la population sinistrée.

Ils seront 200 présents sur le département d’ici à 48 heures.

Coup de main, coup de cœur

L’opération « coup de main, coup de cœur » bat son plein, avec son lot de pelles, de balais, de seaux. La Croix-Rouge française est présente tout le long du littoral.

Le nettoyage des habitations s’accélère, alors que de fortes marées sont attendues ce mardi encore et font craindre une nouvelle montée des eaux. Il faut aller vite, c’est pourquoi la Croix-Rouge française envoie des renforts en Charente-maritime.

Ce sont 200 secouristes, en provenance de tout le pays, qui sont attendus dans les heures qui viennent pour prêter main-forte à la population sinistrée et aux équipes locales.

L’établissement Richelieu de La Rochelle, géré par la Croix-Rouge française, a subi de plein fouet une vague de 2,50 mètres de haut.

22 volontaires de la Charente voisine sont venus en renfort sur le site, tandis que de nombreuses actions de secours sont programmées tout le long du littoral. Des actions qui vont monter en puissance durant toute la semaine.

À lire dans le même dossier