En ce moment même, 224 bénévoles partis de toute la France métropolitaine sont en train de rejoindre ou sont déjà sont à pied d’œuvre en Charente-Maritime (17) pour porter main forte aux bénévoles de la Croix-Rouge française du département.

Alors que les délégations locales de la Croix-Rouge française avait été mobilisée dès samedi soir, une demande de renfort national a été demandée dimanche au vu des dégâts cataclysmiques engendrés par la tempête Xynthia.

Mercredi soir, 51 foyers avaient déjà été nettoyés par les équipes de la Croix-Rouge, principalement sur les communes de La Rochelle, Aytré, Châtelaillon-Plage et Port-des-Barques. La mission consiste à aider les sinistrés de la tempête en nettoyant leur maison dévastée par les inondations et la boue. Au-delà du déblaiement, l'objectif est également de leur apporter un peu de réconfort... et surtout beaucoup d'écoute et d'attention.

« Tous les bénévoles ont été contactés par texto. Dès dimanche soir, une grande chaine de solidarité a été mise en place rapidement » explique Sébastien Petit, directeur départemental de l’urgence et du secourisme de la Charente Maritime. Des délégations de 44 départements répartis sur l’ensemble de l’hexagone ont ainsi tout de suite répondu à l’appel et sont arrivées sur place. Les bénévoles resteront opérationnels au minimum pendant trois jours avant d’être remplacés par une rotation de nouveaux volontaires. L’opération est prévue jusqu’au 12 mars, mais devrait sans doute se prolonger au vu des dégâts.

Les moyens mis en place sont impressionnants. Pour accueillir et gérer tous les volontaires, trois gymnases, une cuisine centrale et un institut de la Croix-Rouge française et ont été réquisitionné pour assurer la logistique, la restauration et la chaine de commandement. Au total, une cinquantaine de véhicules de la Croix-Rouge sillonnent le département pour transporter bénévoles et matériels.

À lire dans le même dossier