La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est indignée par la mort de huit personnels médicaux du Croissant-Rouge palestinien, tués dans l’exercice de leurs fonctions à Gaza.

Une équipe médicale d’urgence composée de neuf membres a disparu avec ses ambulances après avoir essuyé des tirs nourris à Al-Hashashin le 23 mars. Après sept jours de silence et l’interdiction d’accès au quartier de Rafah où ils ont été vus pour la dernière fois, les corps des ambulanciers Mostafa Khufaga, Saleh Muamer et Ezzedine Shaath, ainsi que des secouristes bénévoles Mohammad Bahloul, Mohammed Al-Heila, Ashraf Abu Labda, Raed Al Sharif et Rifatt Radwan, ont été retrouvés le 30 mars. L’ambulancier Assad Al-Nassasra est toujours porté disparu.

Le Secrétaire général de la Fédération internationale, Jagan Chapagain, a déclaré : « J'ai le cœur brisé. Ces ambulanciers dévoués secouraient des blessés. C'étaient des humanitaires. Ils portaient des emblèmes qui auraient dû les protéger; leurs ambulances étaient clairement identifiées. Ils auraient dû retourner auprès de leurs familles, mais ils ne l'ont pas fait. Même dans les zones de conflit les plus complexes, il existe des règles. Ces règles du droit international humanitaire sont on ne peut plus claires: les civils doivent être protégés, les humanitaires doivent être protégés. Les services de santé doivent être protégés. Notre mouvement est en deuil, mais cela ne suffit pas. Au lieu d'appeler à nouveau toutes les parties à protéger et à respecter les humanitaires et les civils, je pose une question: "Quand cela va-t-il cesser ?" Toutes les parties doivent cesser les massacres et tous les travailleurs humanitaires doivent être protégés. »

Cet incident dévastateur constitue l'attaque la plus meurtrière contre les travailleurs de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans le monde depuis 2017.

Le Secrétaire général de la Fédération internationale a ajouté : « Le nombre de volontaires et de membres du personnel du Croissant-Rouge palestinien tués depuis le début de ce conflit s'élève désormais à 30. Nous sommes solidaires du Croissant-Rouge palestinien et des proches de ceux qui ont péri en ces jours les plus sombres. »

À lire dans le même dossier