Israël-Gaza : Alerte sur la situation humanitaire
Faites un don pour fournir une aide vitale aux populations touchées
Proche-Orient : Stopper la spirale des hostilités, au nom de l’humanité
Depuis le 7 octobre 2023, le monde est le témoin d’événements d’une gravité sans précédent en Israël et dans les territoires occupés palestiniens. Ces violences ont entraîné au cours des dernières semaines un embrasement dans toute la région et continuent de causer des pertes humaines jusqu’en Syrie, au Yémen, en Iran et à présent au Liban.
Réapparition de la polio à Gaza, une alerte de plus sur les conditions de vie
En juillet dernier, les premiers cas de poliomyélite ont été détectés à Gaza. La maladie avait disparu depuis 25 ans. Sa réapparition soudaine est sans aucun doute due aux conditions d’hygiène désastreuses dans lesquelles vit la population depuis près d’un an. Pour éviter une épidémie catastrophique, une vaste campagne de vaccination a été menée début septembre. Objectif : immuniser près de 600 000 enfants.
Quand je vois l’urgence à Gaza, je me dis qu’il faut que j’apporte mon aide
Pascal, pharmacien, est déployé à Gaza en tant que personnel d’intervention rapide, pour une durée de sept semaines. Il vient renforcer les équipes de l’hôpital de campagne du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à Rafah. Une mission de santé des plus précieuses au vu des besoins colossaux sur place.
Conflit Israël-Gaza : un sentiment d’humanité oublié
8 mois après l’escalade des hostilités, qui ont débuté par les événements terribles survenus en Israël le 7 octobre dernier, la situation dans la bande de Gaza se détériore d’heure en heure. Les gens ne sont plus en sécurité nulle part. Le bilan des victimes civiles et la captivité prolongée des otages sont choquants et inacceptables. Gaza est confrontée à une situation humanitaire catastrophique, affectant tous ceux qui y vivent mais aussi les travailleurs humanitaires et le personnel de santé.
Les acteurs humanitaires internationaux appellent à un cessez-le-feu
Le 11 janvier dernier s’est tenue une conférence internationale au Caire consacrée à la situation humanitaire à Gaza et dans les territoires occupés. Cet événement était organisé par le Croissant-Rouge égyptien qui coordonne avec les Nations Unies les opérations humanitaires. Emmanuelle Pons, notre directrice des opérations internationales, représentait la Croix-Rouge française. Elle revient sur les principaux constats partagés par les participants.
Déclaration suite à la libération d'otages détenus à Gaza
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a lancé vendredi une opération de plusieurs jours visant à faciliter la libération et le transfert d'otages détenus à Gaza. L'opération comprendra également l'acheminement à Gaza d'une aide humanitaire supplémentaire.
Déclaration sur la situation des otages détenus à Gaza
Ces derniers jours, la Croix-Rouge française est questionnée sur la situation des otages retenus à Gaza et sur les actions entreprises à ce jour. Face à l'intense détresse provoquée par cette situation intolérable, la Croix-Rouge française estime important de clarifier son rôle, préciser ce qui est mis en œuvre depuis plus d’un mois et rappeler les obligations qui incombent à chacune des parties.
Même dans le chaos, le droit international humanitaire doit être respecté.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) lance à nouveau un appel urgent en faveur de la protection des civils de Gaza. Où qu’ils soient, à l’hôpital, en train d’être évacués ou qu’ils restent sur place, le respect du droit international humanitaire est une obligation pour toutes les parties au conflit. Le CICR ne cesse de le marteler : les Etats ont le devoir de protéger les civils et de permettre une aide humanitaire inconditionnelle.
Conflit au Proche-Orient : point sur la situation humanitaire
Les événements qui se déroulent actuellement au Proche-Orient soulèvent beaucoup de questions. Que pouvons-nous dire sur la situation humanitaire ? Quelles sont les réponses Croix-Rouge et Croissant-Rouge dans cette crise ? Voici quelques éléments de réponse.
Israël-Gaza : des besoins humanitaires immenses
Depuis le 7 octobre dernier, les civils sont les principales victimes des hostilités armées en Israël ainsi que dans les territoires palestiniens occupés. Retour sur les actions de notre Mouvement depuis le début de la crise.