Les blessés doivent être évacués
Publié le 9 janvier 2009
"Cet incident est choquant", a déclaré Pierre Wettach, chef de la délégation du CICR pour Israël et les territoires palestiniens occupés. "Les militaires israéliens devaient être au courant de la situation, mais ils n'ont pas porté secours aux blessés. Ils n'ont pas non plus fait en sorte que le CICR ou le Croissant-Rouge palestinien puissent leur venir en aide."
De grands murs de terre construits par l'armée israélienne empêchaient les ambulances de pénétrer dans le quartier. Les enfants et les blessés ont donc dû être transportés vers celles-ci sur une charrette tirée par un âne. Au total, l'équipe de secours du CICR et du Croissant-Rouge palestinien a évacué 18 blessés et 12 autres personnes absolument épuisées.
Le droit international humanitaire précise que le personnel médical, les hôpitaux et autres unités sanitaires doivent être respectés et protégés. Il en va de même pour les véhicules sanitaires tels que les ambulances, exclusivement affectés à l’assistance aux blessés et aux malades. Les attaques lancées contre le personnel médical sont interdites, de même que les attaques contre les installations utilisées exclusivement à des fins médicales.