Proche-Orient : Stopper la spirale des hostilités, au nom de l’humanité
Publié le 4 octobre 2024

Un an s'est écoulé depuis le 7 octobre 2023. Un an de conflit, de souffrances et d’appels vains à faire stopper les hostilités. Dès le premier jour, nous avons demandé la libération immédiate de tous les otages et l'accès à ces derniers. Nous avons continuellement demandé des informations les concernant et un droit de visite. A ce jour, 101 personnes seraient toujours retenues. Le CICR, intermédiaire neutre dans les conflits armés, reste prêt à faciliter leur libération.
Mobilisé dès la première heure de ce conflit, le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge reste pleinement engagé auprès des civils à Gaza, où la situation humanitaire est devenue catastrophique au fil des mois, ainsi qu’en Cisjordanie.
Nos appels incessants aux parties impliquées dans ce conflit ne sont pas entendus. Appels à préserver et protéger les civils ; à offrir des abris sûrs aux personnes déplacées ; à permettre l’acheminement de l'aide humanitaire là où elle est le plus nécessaire ; à respecter la dignité des personnes détenues, où qu’elles se trouvent.
Ces règles découlent du droit international humanitaire (DIH). Les 196 États signataires des Conventions de Genève se sont engagés à les respecter.Ces règles, nous les rappelons sans relâche depuis un an, alors que nous sommes les témoins de prises d’otages, de la mort de civils, de bombardements dans des zones très densément peuplées, avec un accès humanitaire entravé… Dans cette crise, 27 travailleurs humanitaires du Mouvement ont également été tués en accomplissant leur mission : 21 volontaires du Croissant-Rouge palestinien à Gaza et en Cisjordanie, 6 du Magen David Adom en Israël. Pourtant, en dépit du danger permanent et au péril de leur vie, les équipes du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge continuent de venir en aide aux civils, de soigner les blessés avec des moyens très insuffisants.
“Les Conventions de Genève sauvent des vies. Elles sont tout aussi pertinentes aujourd’hui qu’il y a 75 ans. Mais il faut une véritable volonté politique pour assurer leur mise en œuvre pleine et entière.” À l’occasion du 75e anniversaire des Conventions de Genève, la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric, a lancé un vibrant appel aux dirigeants internationaux pour faire respecter le DIH dans les conflits armés. En effet, l'aide humanitaire ne peut remplacer la volonté politique.
Au moment où nous commémorons cette année de souffrances, nous tenons à exprimer notre solidarité avec toutes les victimes du conflit. Un conflit qui atteint aujourd’hui une nouvelle dimension extrêmement alarmante.
Source : Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) au 2 octobre, à partir des informations fournies par les ministères de la Santé israélien et palestinien.
Les chiffres clés de la situation :
- 41 689 morts à Gaza
- 96 600 blessés à Gaza
- 5 400 blessés le 7/10/2023
- 1 200 morts le 7/10/2023
- 1,9 M personnes déplacées
- 101 otages toujours retenus