A l’heure où nous sommes toujours plus impactés par les vagues de chaleur, les inondations, les tempêtes, les cyclones… Cette journée annuelle emblématique de l’association à travers le monde, aura pour thème “Premiers secours et changements climatiques”. Elle donne rendez-vous à tous, petits et grands, pour s'initier gratuitement aux gestes qui sauvent. La Croix-Rouge française sera présente le 13 septembre 2025, partout en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins pour sensibiliser le plus grand nombre aux gestes de premiers secours.

La Journée Mondiale des Premiers Secours : un rendez-vous pour être prêt

La Journée Mondiale des Premiers Secours est le point d’orgue de l’événement estival l’Eté qui sauve. Elle a été créée en 2000 à l'initiative du Centre Mondial de Référence de Premiers Secours (CMRPS), hébergé et soutenu par la Croix-Rouge française, pour inciter le plus grand nombre à s’initier aux gestes qui sauvent. Elle offre une opportunité de sensibiliser gratuitement le grand public aux gestes de premiers secours et aux comportements à adopter pour réduire les risques (prévention des risques majeurs, santé, inondations, accidents de la vie courante…).

Des animations, ludiques et conviviales, accessibles à tous les âges seront organisées par une cinquantaine de structures locales et départementales de l’association à travers la France, par exemple :

  • L’Initiation aux Premiers Secours, des gestes simples mais vitaux qui s'apprennent aisément et qui peuvent permettre à chacun de sauver la vie d'un proche en attendant l’arrivée des secours. Position latérale de sécurité, massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée… et des conseils sur les bons réflexes à adopter avant toute pratique sportive…

  • Pour les enfants, des Initiations aux Premiers Secours, organisées sous forme d’animation ludo-pédagogique, ces formations proposées dès 3 ans s’adaptent aux différentes tranches d’âges telles que 6-8 ans ou 10-12 ans.

  • L’initiation à la Réduction des Risques permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe (inondation, incendie…) pour mieux en gérer les conséquences. Des premières mesures à prendre à la découverte du « Sac d’urgence », cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe, de la préparation au retour à la normale, en passant par la réponse immédiate en attendant les secours.

  • L’initiation à la Prévention des Accidents de la Vie courante a pour objectif de faire prendre conscience aux personnes de leur vulnérabilité face aux risques d’accidents de la vie courante. Elle les sensibilise aussi à la prévention en leur faisant découvrir les différentes mesures qu’il est possible de mettre en place de façon à agir avant qu’un accident ne survienne.

Retrouvez la carte des formations gratuites du 13 septembre 2025

Dans 9 situations d’urgence sur 10, le témoin du drame est un proche de la victime. L’apprentissage des gestes de premiers secours est à la portée de tous !

Je regarde la carte

À lire dans le même dossier