Une bouilloire qui parle, une poêle qui râle, un réveil qui se prend pour une star, un robot qui drague lourdement… Nous avons réuni des objets déjantés et une dizaine d’artistes, de comédiens, chanteurs ainsi que nos 2 ambassadeurs - Adriana Karembeu et Marc Levy - autour d’un projet artistique un peu fou pour sensibiliser sur l’importance des gestes qui sauvent.

8 épisodes pour donner envie de se former aux gestes de premiers secours

Chaque année en France c’est plus de 4,5 millions de personnes qui sont victimes d’un accident domestique, alors que seulement 40% de la population est formée aux gestes de premiers secours - contre 80% en Allemagne. Parce que nous pouvons donc tous être confrontés à une situation d’urgence dans notre quotidien et qu’il faut savoir réagir, il y a urgence à donner envie au plus grand nombre de se former aux gestes qui sauvent. Avec cette mini-série, nous suivons les aventures de Marc et Adriana dans un quotidien semé d’embûches et dans lequel il faut savoir réagir…!

Un ton décalé pour parler des accidents domestiques

La mini-série utilise une narration à la fois décalée et ancrée dans notre quotidien pour créer la surprise et capter l’attention. Dans chaque épisode, nous amenons à la vie, par la parole, des objets du quotidien. Véritables personnages principaux, ils sont les responsables, les victimes ou encore les simples commentateurs d’accidents du quotidien. Chaque objet est ainsi personnifié, humanisé et se distingue de ses semblables par un trait de caractère bien particulier, reprenant avec bienveillance des personnages types de notre société.

Nos ambassadeurs en acteurs principaux et des guests en voix off pour incarner les objets du quotidien

Nos 2 ambassadeurs, Adriana Karembeu et Marc Levy, sont à la manœuvre accompagnés par les voix de nombreux comédiens et artistes : Vianney, Alain Dorval (voix française de Sylvester Stallone), Aurélie Saada, Benoît Allemane (voix française de Morgan Freeman), Frédérique Bourlay et Valérie Karsenti (série Scènes de ménage), Nelson Monfort, Evelyne Dhéliat… *

Nous avons tous les moyens d’agir

Tous les jours, de nombreux Français sont confrontés à une situation d’urgence. En tant que témoins, nous sommes les premiers à pouvoir intervenir auprès de nos proches en attendant l’arrivée des secours. La meilleure chance de survie d’une victime, c’est la personne qui se trouve à ses côtés lorsque survient l'événement. L’apprentissage des gestes de premiers secours est à la portée de tous, même des plus jeunes, pour acquérir très tôt les bons réflexes.

Toutes nos actions ont ces objectifs : préparer les populations, renforcer leur pouvoir d’agir, développer leurs capacités d’adaptation. Pour cela nous mettons l’accent sur la formation, la prévention et la sensibilisation pour permettre d’ici 5 ans que 80% de la population soit formée aux gestes qui sauvent.

Merci à tous ceux et celles qui ont participé au projet:

Aurélie Saada, Vianney, Dominique Duforest, Hélène Bizot, Françoise Cadol, Valérie Karsenti, Frédéric Bouraly, Simone Hérault, Alain Dorval, Benoît Allemane, Evelyne Dheliat, Michel Cymes, Anaïs Delva, Nelson Montfort, Liliane Rovère, Barbara Tissier, Emmanuel Curtil… et bien sûr Adriana Karembeu et Marc Levy.

Retrouvez la carte des formations gratuites du 14 septembre 2024

Dans 9 situations d’urgence sur 10, le témoin du drame est un proche de la victime. L’apprentissage des gestes de premiers secours est à la portée de tous !

Je regarde la carte

Chiffres clés : les premiers secours en France

  • 4,5 M d'accidents domestiques par an
  • 22% savent réagir en cas d'arrêt
  • 16 % savent réagir en cas de noyade

À lire dans le même dossier