Journée Mondiale des Premiers Secours
Rendez-vous le 14 septembre 2024 pour la Journée Mondiale des Premiers Secours
A l’occasion de la Journée mondiale des premiers secours, samedi 14 septembre prochain, nos volontaires seront présents aux quatre coins du territoire pour initier gratuitement petits et grands aux gestes de premiers secours.
En France, seuls 40% des citoyens sont formés aux gestes de premiers secours. Un chiffre en hausse, mais qui reste insuffisant par rapport à nos voisins européens. De plus, seulement 20% des Français se sentent préparés aux crises et catastrophes, et à peine 1 Français sur 10 maîtrise les gestes de premiers secours . Pourtant, dans 90% des cas, c’est la vie d’un proche qui est en danger, d’où l'urgence pour chaque citoyen de développer des réflexes de secours accessibles et efficaces.
Sauve tu peux, la mini série pour inciter à se former aux gestes qui sauvent
Une bouilloire qui parle, une poêle qui râle, un réveil qui se prend pour une star, un robot qui drague lourdement… Nous avons réuni des objets déjantés et une dizaine d’artistes, de comédiens, chanteurs ainsi que nos 2 ambassadeurs - Adriana Karembeu et Marc Levy - autour d’un projet artistique un peu fou pour sensibiliser sur l’importance des gestes qui sauvent.
Arrêt cardiaque - malaise cardiaque et défibrillateur
S’initier aux gestes qui sauvent le 14 septembre
Il est également possible de s’inscrire tout au long de l’année aux sessions de formation : Premiers Secours Citoyen (PSC), Initiation aux Premiers Secours Enfant et Nourrisson (IPSEN) proposées au sein des différentes structures Croix-Rouge à travers la France entière.
Je sauve des vies
Je me forme aux premiers secours