Jour J des Jeux de Paris 2024 : nous sommes prêts
Publié le 26 juillet 2024
Une mobilisation mémorable
En juillet 2023, la Croix-Rouge française a été labellisée « Terre de Jeux » par le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Un dispositif unique qui promeut une pratique du sport plus développée et inclusive, et qui ne rassemble pas moins de 10 000 volontaires engagés. Au sein de ce dispositif, nous travaillons main dans la main avec quatre autres acteurs associatifs*. Ensemble, nous unissons nos forces et nos expertises respectives pour agir de manière totalement complémentaire et efficace.
Côté Croix-Rouge, ces olympiades mobilisent 8 000 personnes. Parmi eux : des salariés, des bénévoles secouristes, des volontaires européens, des bénévoles de l’action sociale et des volontaires en situation de handicap, tous venus de France et d’ailleurs pour faire de cet événement une réussite.
Dès aujourd’hui, et ce pendant plus de deux mois, la sécurité et la protection de la population sont assurées par 5 000 secouristes bénévoles sur 34 sites de compétition et d’entraînement, ce qui représente près de 1 000 dispositifs ! En moyenne, 500 intervenants seront mobilisés chaque jour sur les Jeux olympiques et entre 250 et 300 pendant les Jeux paralympiques, soit près de 7 500 vacations secouristes. Les Jeux, c’est un peu comme 40 marathons en même temps ! À titre de comparaison, le Marathon de Paris, qui est l’un des plus gros dispositifs de secours de la Croix-Rouge française, nécessite la présence de 500 secouristes sur une seule journée.
Combien de volontaires Croix-Rouge française sur les jeux 2024 ?
On a posé la question aux spectateurs pendant la cérémonie d'ouverture
Nos bénévoles sur les lieux clés des compétitions, un challenge opérationnel majeur
À Paris pour la cérémonie d’ouverture et de clôture des Jeux, au Grand Palais pour les épreuves de taekwondo et d’escrime, sur le Pont Alexandre III pour le triathlon, aux Invalides pour le para-tir à l’arc, au Stade de France pour l’athlétisme, à Marseille au Stade Vélodrome pour le football, à Clichy-sous-Bois pour le paracyclisme sur route… Notre ADN nous permet de nous adapter, de faire preuve d’agilité sur des dispositifs de grande ampleur et ainsi d’assurer une réponse de sécurité civile à la hauteur de l’événement.
Sur le volet logistique, les besoins, anticipés dès 2023 ont permis de renouveler une partie du matériel (ambulances, matériel de secours, tentes notamment). Les Jeux de Paris 2024 permettent de moderniser nos équipements, favorisant ainsi notre développement et notre évolution.
Assurer la continuité de nos actions
Pendant les Jeux nous continuons à mener nos autres actions ! Alors que tous les regards sont tournés vers Paris et le sport, il est indispensable de ne pas oublier les autres réalités du monde.
Parmi les activités que nous poursuivons, on trouve l’action sociale et l’accompagnement des personnes précaires. Les personnes en situation de vulnérabilité ont toujours besoin de soutien, et nos bénévoles restent engagés à leurs côtés
Nous restons aussi prêts à nous mobiliser sur des situations d’urgence, à faire face aux événements climatiques extrêmes qui ne cessent de se multiplier depuis plusieurs années - vagues de chaleur, méga-feux, comme c’était le cas il y a deux ans en Gironde, ou encore inondations. Le Pas-de-Calais a été gravement touché par deux vagues d’inondations rapprochées en fin d’année dernière et en ce début d’année, entraînant une mobilisation intense de nos bénévoles.
Faire partie de l’histoire
Les Jeux olympiques et paralympiques sont sans conteste le plus grand événement mondial. Impossible de ne pas y être pour une association comme la nôtre ! Pour la première fois dans l’histoire, ces jeux seront solidaires et inclusifs. Ils sont incarnés par le label Terre de jeux qui fait résonner les valeurs de l’olympisme avec nos propres valeurs et notre attachement aux plus vulnérables d’entre nous.
Les derniers Jeux olympiques d’été organisés à Paris remontent à 1924. Un siècle plus tard, la capitale redevient le centre du monde. Ce rendez-vous exceptionnel était immanquable pour nos volontaires! C’est l’occasion de faire partie de ce moment d'histoire. C'est aussi une opportunité de faire rayonner notre emblème, de valoriser nos missions et nos valeurs, de montrer la complémentarité de nos expertises dans le secourisme, l’action sociale, la formation, l’accompagnement des plus vulnérables.
Infos pratiques
Nos conseils pour un être un spectateur aguerri durant ces Jeux
Télécharger 3 applications indispensables : Paris 2024 Tickets, Paris 2024 Jeux Olympiques et Transport Public Paris 2024.
Prévoir d'arriver 1H30 avant le début des sessions et anticiper son itinéraire (acheter des titres de transport en avance).
Faire une liste des indispensables à emporter : éventail, brumisateur, vêtement de pluie, mini ventilateur, batterie portable, en-cas, chapeau, lunettes, crème solaire,... toutes les solutions seront bonnes en cas de fortes chaleurs ou de pluie !
Calendrier des épreuves : de juillet à août
Pour retrouver en détail l'ensemble du calendrier des Jeux 2024 rendez-vous sur le site officiel
*la Fédération française de sauvetage et de secourisme, l’Union nationale des associations de secouristes et sauveteurs, l’Ordre de Malte et les secouristes français de la Croix-Blanche