Le week-end dernier, l’équipe de secouristes de la Loire s’est retrouvée sur un DPS… renversant ! On les a rencontrés lors de la compétition de BMX Indoor, à Saint-Etienne

Guillaume, Lou, Mélanie et l’équipe de secouristes de la Loire sont des habitués du BMX Indoor, cela fait des années que les organisateurs leur font confiance. Chaque édition, les meilleurs pilotes de BMX français et internationaux se retrouvent pour s’affronter durant 3 jours. Cette compétition présente une particularité : on y joue les qualifications pour les Jeux Olympiques. Une sacrée raison pour prendre des risques… et tester la réactivité de notre équipe !

De l’action !

Une vingtaine de secouristes sont sur le pont : le dispositif est prévu autour d’une équipe fixe, une autre positionnée sur la piste de course, des binômes, une équipe d’évacuation ainsi que des infirmiers protocolés. Stéphane, un habitué de l’événement, revient chaque année y trouver « tout ce qu’on cherche en tant que secouriste : de l’action ! ». Autrement dit sur le dispositif : pas de place pour l’ennui.

Et pour cause les chutes sont fréquentes, et les traumatismes monnaie courante pour ces sportifs de l’extrême. Trauma des membres, de la colonne vertébrale, du crâne.. nos secouristes mènent des prises en charge souvent complexes, et parfois graves. Pour les bénévoles récemment arrivés comme Yassine, secouriste diplômé depuis 3 semaines, c’est une première expérience de relevage et brancardage en conditions réelles.

Jusqu’au bout de la prise en charge

Pour tous, l’événement est riche en expériences car une prise en charge complète est possible. Grâce à la présence de médecins et infirmiers, l’équipe peut être présente depuis la chute sur la piste, jusqu’à l’évacuation à l’hôpital. « On peut aller au bout des choses » se réjouit Carole.

Le tout, sous adrénaline ! Car si les secouristes peuvent prendre le temps de soigner et bavarder avec les victimes au poste de secours, sur la piste la rapidité est clé. Guillaume, le chef de dispositif souligne : « les organisateurs étaient satisfaits, car nous sommes intervenus comme il le fallait. On nous a remerciés pour notre rapidité. C’est toute la difficulté de l’événementiel sportif : les compétiteurs et organisateurs comptent sur nos compétences avec un objectif en tête : que la course reprenne le plus vite possible ! »

Dernier aspect de ce type de compétition et non des moindres : la prise en charge psychique des coureurs. Face au stress et à la déception vécue après une chute, ils retrouvent nos secouristes pour les rassurer, les accompagner et les prendre en charge dans ces coups durs. La récompense pour Ali, c’est de recevoir “en retour, des sourires, une reconnaissance. C’est ce qui me plaît.”

Au terme de cette journée, les secouristes repartent avec le sentiment d’avoir été utiles, chargés de nouvelles expériences et compétences et boostés par de forts moments d’entraide, le tout devant un spectacle grandiose.

Alors, on se retrouve toutes et tous en 2024 ?

Photos : Michel Djaoui

À lire dans le même dossier