C’est dans la province de Chichaoua, dans les montagnes de l’Atlas, que nous avons déployé et renforcé notre équipe d’experts en eau, hygiène et assainissement, un mois après le séisme qui a dévasté le Maroc.

Nos 4 volontaires, soutenus par une déléguée de la Croix-Rouge espagnole chargée de la promotion à l’hygiène, sont actuellement à pied d’œuvre à Tagadirt Adassil. C’est l’un des nombreux petits villages (douars) à avoir été en partie détruit par le séisme, début septembre. Nos urgentistes finalisent l’installation de latrines et de douches ; ils posent des branchements d’eau pour permettre aux habitants de retrouver des conditions d’hygiène décentes et d’avoir accès à une eau saine. Environ 200 personnes vivent ici. Le village de Tagadirt fait office de site pilote. L’objectif est de calquer ces installations sur d’autres villages alentour, où les besoins en eau restent importants.

Parallèlement, Florent, l’un de nos équipiers de réponse aux urgences effectue des évaluations dans la région de Taroudant, plus au sud, tandis que des discussions sont en cours avec le Croissant-Rouge marocain pour renforcer nos actions en fonction de ses besoins.

À lire dans le même dossier