Séisme Maroc : Après l’urgence, viser la résilience
Publié le 21 janvier 2024
Une cinquième équipe d’ERU est actuellement à pied d’œuvre dans l’Atlas. Au total, 25 équipiers ont été déployés sur trois zones impactées par le séisme : Chichaoua, Taroudant et Al Haouz. Des sites constitués de petits villages accrochés aux montagnes, que l’on appelle douars. Beaucoup ont été réduits en poussière par les secousses. Les maisons de brique sont aujourd’hui supplantées par des tentes provisoires. C’est sur une quinzaine de ces douars, soumis aujourd’hui au froid de l’hiver, que nos volontaires interviennent depuis des semaines. Il a fallu réhabiliter les réseaux d’eau, voir créer des points d’eau, traiter parfois l’eau contaminée des puits. Bref, redonner aux communautés un accès sûr à l’eau. Nos équipes travaillent en collaboration et en complémentarité avec la Croix-Rouge suédoise chargée pour sa part d’installer des douches et des latrines et d’assurer des actions de sensibilisation à l’hygiène.
Grâce aux dons collectés, nous avons également envoyé 74 tonnes de couvertures, de tentes, de kits d’hivernage, d’hygiène et de premiers secours. De quoi faire face au plus vite aux besoins essentiels.
Pour aller plus loin
Alors que notre mission d’urgence touche à sa fin, nous allons ouvrir prochainement une délégation Croix-Rouge française au Maroc, dans le but de développer des projets complémentaires et à long terme, toujours en réponse aux conséquences du séisme. Notre objectif est de renforcer les capacités du Croissant-Rouge marocain, notamment dans le domaine des premiers secours. Les termes de cette collaboration sont encore en cours de définition.