Quelques secondes de secousses et le Maroc a été plongé dans l’horreur. Dès les premières heures qui ont suivi le séisme vendredi soir à 23h11 précises, le Croissant-Rouge marocain a déployé toutes ses forces dans les opérations de recherche, de secours aux blessés et d’évacuation vers les hôpitaux. A ses côtés, c’est toute la famille Croix-Rouge qui s’est mobilisée. Notre appel à dons, lancé immédiatement, va permettre de soutenir les opérations sur place, dans l’urgence mais aussi dans la durée.

Porter secours et répondre aux besoins vitaux de la population, telle est la priorité immédiate. Fournir des soins, de l’eau, de la nourriture, des médicaments, des produits d’hygiène, un abri aux rescapés dans les heures et les jours qui viennent. Sur chaque séisme, la principale difficulté, c’est de pouvoir se rendre sur les zones sinistrées. Tout autour de Marrakech et sur 100 kilomètres à la ronde, de nombreuses routes sont encore coupées, des montagnes de gravats bloquent les accès aux villages, les moyens de communication sont souvent hors service, le carburant manquant… Il faut donc créer toute une chaîne logistique pour pouvoir ensuite effectuer des évaluations des dégâts sur les sites touchés et y amener de l’aide, que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur du pays. Nous sommes actuellement dans cette phase d’organisation qui va permettre ensuite d’adapter notre réponse, de bien cibler les besoins. “L’ouverture des routes est essentielle”, a confirmé notre président, Philippe Da Costa, sur TF1. Et d’ajouter, “dans ce type de catastrophe, le temps joue forcément contre nous, d’autant plus avec l’arrivée prochaine de l’hiver”.

Des fonds indispensables pour apporter une aide efficace et ciblée

Nous avons réagi très vite. Dès samedi matin, la Croix-Rouge française a lancé un appel à dons financiers qui permettra d’acheter des biens essentiels sur place : tentes, couvertures, nourriture, eau, produits d’hygiène... En fait, tout ce dont le Croissant-Rouge marocain a et aura besoin. Il peut compter sur nos stocks de matériels prépositionnés et sur notre vivier d’urgentistes prêts à partir en 48 heures si besoin. Ce sont des experts en logistique, en distribution de produits de première nécessité, en soutien psychologique, ainsi que des médecins et infirmiers… Au sein de notre Mouvement, tous sont formés de la même façon, ce qui facilite la coordination des opérations sur le terrain sous l’égide de notre Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Et c’est cette présence partout dans le monde qui fait notre force lorsque survient la tragédie. C’est grâce à cela que nous pouvons agir vite.

Accompagner les Marocains sur le long terme

Après le temps de l’urgence viendra celui de la post-urgence et de la reconstruction - un travail de longue haleine, sur des mois voire des années, au vu de l’immensité des dégâts. Des dizaines de milliers de personnes sont actuellement à la rue et ne vont pas pouvoir rentrer chez elles avant un moment. Il faut soutenir ces femmes, ces hommes, ces enfants, non seulement d’un point de vue physique mais aussi social et psychologique, étant donné les traumatismes qu'ils ont subis. “Sans oublier la nécessité de maintenir le contact et les liens entre des familles parfois décimées ou sans nouvelles de leurs proches, ce que nous faisons systématiquement lors de catastrophes comme celle-ci, via notre service de Rétablissement des liens familiaux”, rappelle Florent Vallée, directeur de l’urgence et des opérations.

“Nous savons, par expérience - et nous l’avons encore vu en Turquie et en Syrie après le séisme de février dernier - qu’une fois passé le temps de l’urgence, tout reste à faire”, martèle Philippe Da Costa. “Aussi, il nous faut anticiper dès maintenant la suite des opérations, notamment prévenir les risques sanitaires et psychosociaux. Il faudra également aider le Maroc à relancer son activité économique rapidement, même si c’est un pays fort, qui dispose de moyens importants”.

Le peuple marocain peut compter sur la solidarité de l’ensemble de la famille Croix-Rouge.

Nous sommes pleinement à ses côtés pour l’aider à surmonter cette tragédie.

Tous Avec Le Maroc: Une Soirée de Solidarité en Musique

M6 organise, en partenariat avec la Croix-Rouge française, une soirée spéciale "Tous Avec Le Maroc: Une Soirée de Solidarité en Musique" mercredi 13 septembre à 21h10. Au profit du Croissant-Rouge marocain, ce concert caritatif réunira de nombreux artistes au Dôme de Paris (Palais des sports) et sera retransmis en direct

Et si vous souhaitez soutenir le Maroc, vous pouvez également faire un don sur notre site web https://donner.croix-rouge.fr/urgence-maroc/ ou par chèque à l’ordre de "Croix-Rouge française - Séisme Maroc" à envoyer à l'adresse suivante : "Croix-Rouge française - séisme Maroc - 75678 Paris Cedex 14"

Crédit photo : Fadel Senna

URGENCE MAROC

Faites un don pour venir en aide aux populations touchées par le séisme

Je donne une fois

Soit 30 € après déduction fiscale

À lire dans le même dossier