Avec plus de 55 000 victimes et 17 millions de personnes impactées, les tremblements de terre qui ont touché la Turquie et la Syrie en février dernier sont les plus graves de l’histoire moderne. Six mois plus tard, les besoins des populations subsistent toujours.

Avec un demi-million de bâtiments endommagés, cette catastrophe survenue en plein cœur de l’hiver, avec des températures négatives, a poussé 3 millions de personnes à se déplacer et a laissé des milliers d’entre elles sans-abris.

Dès les premières heures, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont la Croix-Rouge française, s’est mobilisé pour prêter main forte aux Croissant-Rouge arabe Syrien et Turc, à l’œuvre sur le terrain. Au total, plus de 216 000 volontaires (bénévoles et salariés) ont porté assistance et répondu aux besoins des communautés impactées, dans les 2 pays.

En Turquie

Le Croissant-Rouge turc a fourni des secours immédiats aux communautés touchées : nourriture, eau, abris, soins de santé, soutien psychosocial, etc. Au total, ce sont plus de 416 millions de repas chauds distribués et plus de 10 millions d’articles de secours qui ont été distribués dans les zones touchées, notamment des colis alimentaires, des kits d’hygiène, des vêtements, des articles pour bébés, des couvertures, etc. La Croix-Rouge française a soutenu ces distributions en envoyant près de 1400 tonnes de biens humanitaires, soit plus de 4406 palettes composées de tentes, bâches, lampes solaires et kits variés. Elle appuie aussi le Croissant-Rouge turc, via le dispositif de financement de la Fédération, à hauteur de deux millions, pour les distributions de repas chauds dans les zones affectées.

En Syrie

Déjà fragilisées par 13 années de conflit, et une crise économique qui ne cesse de s’aggraver, les populations syriennes ont été durement touchées par les tremblements de terre avec des conséquences désastreuses.

Les efforts déployés par le Croissant-Rouge arabe syrien (SARC) ont permis de fournir plus de 12,6 millions de services humanitaires cruciaux et d’apporter une aide indispensable aux communautés dans le besoin ; il s’agit de services médicaux d’urgence et d’accès aux soins de santé via des unités de santé mobile, de services juridiques, de services en eau et de réhabilitation, de soutien psychosocial et de santé mentale, etc.

La Croix-Rouge française est intervenue par l’intermédiaire du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge en envoyant du matériel. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été soutenu à hauteur d’un million d’euros pour l’achat et la distribution de bien humanitaires d’urgence, tels que des colis humanitaires, des kits ainsi que 333 tonnes d’hypochlorite de calcium pour la potabilisation de l’eau.

La Croix-Rouge française a également appuyé les activités de cliniques mobiles des équipes de réponse aux urgences en fournissant un kit standard de médicaments et de dispositifs médicaux pour une population de 10 000 personnes pendant trois mois.

Un projet, en partenariat avec le Croissant-Rouge arabe syrien, va débuter. Il vise à réduire les vulnérabilités des personnes impactées par les séismes en assurant un environnement éducatif sûr et en minimisant les risques de maladies transmissibles, dans ces régions impactées par le séisme qui ont connu une épidémie de choléra de grande ampleur en septembre 2022. Il s’agit de rétablir l'accès aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH), en renforçant la promotion de la santé et de l'hygiène ainsi qu'en prévenant la propagation des maladies infectieuses évitables et des épidémies, dans cinq régions.

Un soutien qui s’inscrit dans la durée

De par l’ampleur des dégâts, la reconstruction et le redressement prendront des années. Des milliers de personnes travaillent à reconstruire leur vie, après avoir perdu des proches, leurs maisons et leurs moyens de subsistance. Malgré les efforts déployés, des millions de personnes ont besoin d’aide dans les deux pays. Le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, dont la Croix-Rouge française, s’inscrit auprès des Croissant-Rouge turc et arabe syrien dans la durée pour soutenir les communautés syriennes et turques touchées.

À lire dans le même dossier