« Initiatives Ukraine » a été mis en place dès avril 2022, quelques semaines seulement après le début du conflit en Ukraine. L’objectif de ce programme est de favoriser l’intégration des nombreux ressortissants ukrainiens réfugiés en France. Il s’agit de créer du lien social à travers des projets, qu’ils soient culturels, éducatifs, liés à l’environnement ou à la santé. Une parenthèse, quelques moments de légèreté, pour contrer l’inquiétude et l’incertitude des lendemains.

Si l’accueil et l’hébergement de milliers d’Ukrainiens ont occupé le devant de l’actualité durant des mois, d’autres actions, plus modestes et moins médiatisées, ont été menées sur les territoires durant l’année écoulée. « Croix-Rouge initiatives » – qui regroupe aussi les appels à projets Red Touch’ et Solidarité & Jeunesse – a lancé « Initiatives Ukraine » en avril 2022 pour encourager les projets solidaires à destination des ressortissants ukrainiens ayant fui le conflit armé dans leur pays. Pour mener à bien leur projet, les volontaires sont accompagnés sur toute la chaîne, ils bénéficient d’outils méthodologiques et d’un coup de pouce financier pouvant aller jusqu’à 5 000 euros.

C’est ainsi qu’à Nancy - où se trouve une importante communauté ukrainienne - un concert solidaire a pu être organisé en décembre dernier. Les bénévoles ont repéré parmi les Ukrainiens de nombreux artistes et leur ont permis de répéter et de se produire en public.

>  De nombreux autres projets ont été montés. Des étudiants de Sciences Po ont traduit et imprimé des guides pour permettre aux personnes d’exprimer leurs besoins chez le médecin ou le pharmacien. Une sortie dans un parc de loisirs a également été organisée l’été dernier, tandis que des lycéens ont collecté des fonds pour acheter des livres en ukrainien et ouvrir un espace dédié aux enfants dans une bibliothèque. Par ailleurs, une projection du film Mia et le lion a eu lieu devant environ 190 enfants le 19 février dernier et d’autres devraient suivre.À Saint-Omer, un bus a été loué pour que 126 mamans et leurs enfants puissent passer une journée au bord de la mer. Au total, sur l’année 2022, une quinzaine de projets ont ainsi été menés au profit de 1 400 personnes et ce n’est pas fini. Des initiatives pour les femmes notamment ont été mises sur pied comme un atelier bien-être et santé mentale à Strasbourg ou à Tours ; au printemps, une sortie découverte du Mont Saint-Michel est prévue par la délégation de Saint-Lô, dans la Manche. On peut citer encore un concert solidaire en perspective à Montpellier. L’appel à projets court jusqu’à décembre 2023 et va donc continuer à faire des heureux un peu partout !Si vous aussi, vous souhaitez déposer un projet et rejoindre la communauté Croix-Rouge Initiatives, contactez-nous à l’adresse : initiatives@croix-rouge.fr

Géraldine Drot

À lire dans le même dossier