À Suresnes, un réveillon inoubliable pour rompre la solitude
Publié le 29 décembre 2025
Les elfes du père Noël sont bel et bien vêtus de rouge. Grâce à la mobilisation de 36 bénévoles, venus des unités locales des Hauts-de-Seine mais aussi bénévoles d’un jour, six véhicules et un triporteur sillonnent la ville pour aller chercher les convives directement chez eux. Au total, 85 personnes de plus de 65 ans, toutes habitantes de Suresnes et seules le soir du réveillon, sont accueillies pour partager un repas chaleureux.
Pour certains, ce réveillon est la seule sortie de l’année. Ils l’attendent longtemps, parfois dès le mois de septembre, certains conservent même chez eux, précieusement, les cadeaux reçus au fil des ans : une tasse, une gourde, un souvenir.
Cette année encore, chaque convive repart avec des cadeaux : un calendrier illustré par les dessins des enfants des écoles de Suresnes et des boîtes solidaires réalisées par les parents et les professionnels des crèches municipales.

Au-delà de la fête, ce Noël solidaire est aussi un point de départ. L’occasion de repérer les personnes isolées tout au long de l’année et de leur proposer un accompagnement durable grâce au programme Ensemble, porté par notre délégation territoriale. Ce dispositif de lutte contre l’isolement permet de maintenir le lien après les fêtes, à travers des visites, des activités collectives et des temps de rencontre, pour que la solitude ne s’installe pas.
« On prépare cette soirée pendant des mois. On est un petit noyau à y réfléchir dès le printemps. Le soir de Noël, c’est l’aboutissement de ce travail collectif. Voir les gens heureux, recevoir un simple merci, parfois juste un regard ou une étreinte… ça suffit. », témoigne Sandrine, présidente de la Croix-Rouge de Suresnes.
Institution locale depuis 1951, ce réveillon solidaire est bien plus qu’un événement. C’est un rendez-vous attendu, un moment de solidarité concret, qui permet à des personnes isolées de partager un repas animé, convivial. La preuve que, même pendant les fêtes, la lutte contre l’isolement ne s’interrompt pas.

Témoignages
Claudette, 75 ans
"C’est une première pour moi et vraiment ça a été une soirée mémorable. Je ne m’étais pas fait d’illusions, je suis venue simplement, naturellement… et là, je me suis dit : ce n’est pas possible. Waouh ! J’ai 75 ans et c’est la première fois que je passe Noël sans mon mari. J’ai eu une chance inouïe d’être accueillie ici. J’espère bien y revenir l’année prochaine. C’est le vœu que je fais. Un très grand merci à tous les bénévoles de la Croix-Rouge."

Pierre, 80 ans
"Cela fait plusieurs années que je viens à ce réveillon, même avant le Covid. Si je reviens chaque année, c’est pour la chaleur humaine : on s’y sent entouré et accueilli. C’est quelque chose de très précieux.
J’aime aussi voir les habitués et les nouveaux se mélanger, revoir des visages connus et en découvrir d’autres. Quand j’aime les gens, c’est pour la vie, et ici, les rencontres se font naturellement.
Et puis, il faut le dire, on est entourés de gens formidables. Je ne parle pas seulement des personnes à table, mais surtout de celles et ceux qui font le service, le vestiaire : les bénévoles et les responsables. Ils prennent vraiment soin des personnes !"

Judith
"J’ai beaucoup d’admiration et de reconnaissance pour tous ces bénévoles qui nous donnent de leur temps pour que cette soirée puisse exister. Sans eux, rien de tout cela ne serait possible.
Si cette soirée n’avait pas lieu, je serais seule chez moi, comme les autres jours. Ici, c’est joyeux, il y a une bonne ambiance, on rencontre de nouvelles personnes. Ce n’est pas anodin. Faire de nouvelles connaissances, élargir son cercle d’amis, c’est toujours important."
Sandrine, bénévole
"Je suis bénévole à la Croix-Rouge depuis plus de 20 ans et l’engagement fait aujourd’hui partie de ma vie et de celle de ma famille, avec mon mari qui est aussi là ce soir.
Noël est un moment difficile pour les personnes isolées. Demain nous serons en famille alors ce soir, on le consacre à celles et ceux qui sont seuls, c’est important pour moi.
Ce moment m’apporte beaucoup de joie ! Il y a des personnes que je revois chaque année. À peine arrivée, une petite dame m’a reconnue et m’a serré dans ses bras, c’est très fort."