Mobilisons-nous ensemble !

Je donne une fois

Soit 32 € après déduction fiscale

Elle a fait la Une de la rentrée. La crise alimentaire était sur toutes les lèvres, sous toutes les plumes : de la presse au journal télévisé, en passant par les ondes de nos radios. L’appel à dons des Restos du cœur, le 3 septembre dernier, a mis en lumière les difficultés que traversent toutes les associations, dont la Croix-Rouge française. Une couverture médiatique inédite permettant dans un même souffle de rappeler à quel point les conditions de vie d’une part grandissante de la population française sont rudes. A quel point certains sont davantage dans la survie que dans la vie. En effet, les impacts de la crise économique actuelle touchent de plein fouet familles, étudiants, séniors ; et poussent chaque jour de plus en plus de personnes à venir frapper à notre porte. Les demandes d’aide alimentaire, conséquences directes de cette conjoncture, explosent : plus de 26 % en deux ans.

En 2022, nous avons distribué plus de 62,5 millions de repas. Ce chiffre est colossal et ne cesse d’augmenter, car nombreux sont ceux qui ont basculé dans la précarité cette année. Les jeunes sans ressources sont toujours plus jeunes, les demandeurs d’asile toujours plus isolés, les familles monoparentales toujours plus asphyxiées et les personnes âgées toujours plus vulnérables - sans oublier les nombreux autres profils impactés.   

Pour nous, l’équation est inextricable : le coût de la vie est bien plus élevé que celui d’hier et l’afflux de personnes ayant besoin de nos services augmente logiquement. Face à cette hausse conséquente des besoins, due en grande partie à l’inflation (jusqu’à 33 % d’inflation sur les fruits et légumes en 2022), nous sommes contraints de réduire la quantité de denrées distribuées. Nos voix se sont alors élevées, dans un cri du cœur associatif et unanime, pour en appeler à la générosité des entreprises. Et nous avons plus que jamais besoin de la vôtre aussi. Car devant ce tableau sans cesse plus sombre à mesure des mois qui défilent, nous ne pouvons baisser les bras.

Toujours agir, jamais renoncer 

Comment agissons-nous au quotidien pour celles et ceux côtoyant quotidiennement ou ponctuellement la précarité ? “Face à un besoin qui est global - à la fois physique et mental - on fait le choix, à la Croix-Rouge française, de travailler sur des parcours de relèvement. C’est-à-dire qu’on ne distribue pas uniquement un colis alimentaire ou un vêtement, on va accueillir la personne, lui donner des éléments d’aide et ensuite l’accompagner le plus loin possible vers l’inclusion et l’insertion - en levant différents freins comme l’accès aux droits, la mobilité, le français…” Et en lui permettant de développer ses compétences et l'orientant vers d’autres dispositifs selon son profil et son vécu. “Alors oui, on répond aux besoins essentiels, mais pas que”, explique Christophe Jossa, directeur adjoint de l’inclusion.

Ces parcours de relèvement, nous avons voulu vous les montrer. Nous avons voulu que vous fassiez connaissance avec nos bénévoles et avec les personnes que nous accueillons chaque jour. Depuis nos Espaces bébé parents situés aux quatre coins de la France, en passant par nos dispositifs de distribution alimentaire et nos épiceries solidaires, venez nous rencontrer et découvrir cette chaîne de solidarité grandeur nature qui a besoin de vous pour exister.

Bonne lecture et n’oubliez pas : c’est grâce à vos dons qu’on peut faire tout ça.

À lire dans le même dossier