Comme tous les mardis, l’Equipe mobile d’intervention sociale (EMIS) de Saint-Martin se prépare pour partir en maraude. Rien d’étonnant pour cet établissement qui intervient depuis 2018 sur le territoire, à quelques détails près : les thermos de café et les collations habituellement distribuées ont été remplacées par des pochettes cadeaux et des menus concoctés par un traiteur !

Mobilisons-nous ensemble !

Je donne une fois

Soit 32 € après déduction fiscale

Mardi 19 décembre, l’Equipe mobile d’intervention sociale (EMIS) de Saint-Martin a réalisé sa maraude de Noël. Du quartier de Concordia au ghetto d’Agrément, en passant par le front de mer de Marigot, nos volontaires ont rencontré pas moins de 56 usagers dans une ambiance festive et décontractée.

Autour du véhicule de l’EMIS servant de hotte et de buvette, usagers et volontaires trinquent et plaisantent ensemble. Des eaux de toilette pour femme et pour homme, ainsi que des ballotins de chocolats sont distribués. Certains reçoivent le cadeau avec plaisir comme Eric, usager de l’EMIS et figure de la Maison Croix-Rouge de Saint-Martin, qui fête aujourd’hui son anniversaire. D’autres gardent précieusement les présents pour les offrir à Noël à leurs enfants. Un usager s’exclame : “merci pour tout ce que vous faites pour nous !

A leur retour, les volontaires de l’EMIS ne cachent pas leur satisfaction : “les personnes que nous accompagnons ont senti que leur cadeau était personnalisé et nous l’ont bien rendu ! Ils ont pris le temps de rester discuter avec nous et cela nous a même permis de capter de nouvelles personnes !”, explique Nellissa, médiatrice. Nordine, éducateur spécialisé, ajoute : “la maraude de Noël a été conçue comme un moment convivial et profondément humain. C’est ce que nous voulions : marquer le coup et dire à nos usagers que ça nous tenait à cœur de célébrer les fêtes de fin d’année avec eux !".

Créer et entretenir le lien 

L’EMIS de Saint-Martin a pour mission d’aller vers les personnes rencontrées à la rue, ou signalées par les travailleurs sociaux pour créer du lien social et les orienter vers des dispositifs de droit commun. Pour Nordine, éducateur spécialisé, les maraudes ne se résument pas à la distribution de denrées. Il explique, par exemple, que ce jour-là, avant de rentrer, l’équipe a tenu à faire un détour par la maison de retraite que l’un des usagers vient d’intégrer : "il était très heureux qu’on lui rende visite et de recevoir un cadeau. C’est avant tout cela les maraudes : passer du temps ensemble et continuer d’entretenir le lien".

Crédit photo Souleyman TITAH

À lire dans le même dossier