Choléra en Haïti

Une jeune fille atteinte du choléra veillée par sa mère dans un centre de soins

Haïti : traitement du choléra

Le dispositif sanitaire des centres de santé est renforcé à Port-au-Prince, la capitale d'Haïti afin d'affronter l'épidémie de choléra qui sévit dans l'ile.


Des réfugiés fuyant les inondations - Photo FICR

Cyclone Tomas en Haïti : Plus de peur que de mal

Le cyclone Tomas est passé à côté d’Haïti et les dégâts qu’il a causés sont heureusement minimes, selon le bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA). Huit décès sont toutefois à déplorer. Les 16.000 personnes, déplacées par sécurité en prévision du cyclone, ont peu à peu regagné leur logement ou leur site de rassemblement.


Un enfant traité pour le choléra - Photo FICR

En Haïti, la lutte contre le choléra se poursuit

Depuis le 21 octobre, la Croix-Rouge française est aux côtés de la Croix-Rouge haïtienne en Artibonite pour faire face à l’épidémie de choléra. Un véritable travail de fond est fait auprès des populations qui ignorent tout de cette maladie.


Des volontaires fixent fermement un réservoir d'eau potable au sol pour resister aux rafale de vent à 130 km/h

Avec les haïtiens pour se préparer à l'ouragan Tomas

En soutien de la Croix-Rouge haïtienne et en coordination avec le Mouvement Croix-Rouge, les volontaires de la Croix-Rouge française qui travaillent sur la préparation aux désastres depuis plusieurs mois, sillonnent les 18 camps de Delmas et les quartiers alentours pour que la population se protège.


Des enfants dans un camp après la venue d'une équipe de sensibilisation

24000 personnes sensibilisées au choléra à Port-au-Prince

Depuis dix jours, les volontaires tournent sans relâche sur les 18 camps et dans les 6 quartiers d’intervention de la Croix-Rouge française à Port-au-Prince la capitale. Grâce à cette intervention en soutien de la Croix-Rouge haïtienne, 24000 personnes ont reçu des informations sur le choléra.


Formation du personnel des centres de santé à la prévention du choléra

Prévention du choléra

Toutes les étapes de la préparation aux risques de propagation de l’épidémie de choléra dans les centres de santé en Haïti


Formation du personnel d'un centre de santé

Haïti - 11 centres de santé préparés aux risques de propagation de l’épidémie

Samedi 30 octobre. Depuis plus d’une semaine les équipes de la CRF sont à pied d’œuvre à Port-au-Prince en prévention du développement de l’épidémie de choléra dans la capitale. Les chiffres officiels annoncent ce jour 442 morts et 7742 cas hospitalisés. En fin de matinée, la délégation reçoit un appel du centre de santé de Croix-des-Bouquets : une patiente qui souffre de fortes diarrhées s’est présentée…


Haïti : la Croix-Rouge est mobilisée pour faire face à l’épidémie de choléra

Deux cent cinquante-trois morts et 3 115 personnes infectées : c'est le dernier bilan de l'épidémie de choléra qui s'est déclarée en Haïti dans les départements d'Artibonite et du Plateau central, au nord de Port-au-Prince. Par ailleurs, cinq cas avérés porteurs du vibrion ont été recensés à Port-au-Prince, où environ 1,3 million de survivants du séisme du 12 janvier vivent dans des camps. Avec les autorités sanitaires et les autres organisations humanitaires, la Croix-Rouge française est mobilisée pour éviter le pire.