La Fondation Nestlé France et la Croix-Rouge française s’engagent ensemble pour venir en aide aux familles en situation de précarité.

La Fondation Nestlé France et la Croix-Rouge française s’engagent ensemble pour venir en aide aux familles en situation de précarité. Nicolas Calo, directeur de la Communication de la Fondation Nestlé France depuis septembre 2017, revient sur les fondements de ce partenariat. 

Depuis combien de temps existe le partenariat entre la Fondation Nestlé France et la Croix-Rouge française ? Pourquoi avoir choisi de soutenir cette association ?

Nous avons signé ensemble une première convention de partenariat en 2006, qui se renouvelle tous les trois ans. La Fondation et la Croix-Rouge partagent des valeurs communes telles que l’entraide et la solidarité, notamment à travers l’aide alimentaire. Il était donc évident que nous serions amenés à monter des projets ensemble. La Fondation doit se montrer solidaire des populations défavorisées, à travers l’alimentation bien sûr, et par ricochet, grâce à l’accueil de parents qui ne savent plus vers qui se tourner.

En quoi consiste ce partenariat ?

La Fondation apporte un soutien financier aux Espaces Bébé Parents de la Croix-Rouge. Ce sont des lieux d’accueil destinés à des mères et des pères en difficulté, souvent isolés et désemparés. Ils sont accompagnés par des bénévoles de l’association qui les écoutent et les conseillent. Les personnes aidées peuvent aussi participer à des ateliers sur la nutrition, qui reprennent les principes d’une alimentation saine et équilibrée. Enfin, selon les besoins de chaque Espace Bébé Parents, Il nous arrive de donner des produits comestibles destinés aux bénéficiaires.

Il existe désormais 21 structures de ce type animées par 270 bénévoles et accueillant 1 500 familles dans toute la France. Derrière ce projet, la Fondation veut améliorer la qualité de vie des personnes précarisées pour les aider à construire un avenir plus solide. Il faut d’abord bien s’alimenter pour être en bonne santé, et sur ce point, le partenariat permet de leur apporter une aide concrète. Nous relayons ces sujets de fond à chaque fois que l’occasion se présente, en interne comme en externe, lors d’événements ou d’inaugurations par exemple.

Par rapport aux missions Nestlé, en quoi ce partenariat fait-il sens ?

En tant qu’acteur majeur de l’industrie agroalimentaire, Nestlé a un rôle à jouer au sein de la société française. Nous devons expliquer ce que sont les bonnes pratiques alimentaires au sein de nos différentes communautés et défendre les valeurs auxquelles nous sommes attachés. Le consommateur ne se contente pas d’acheter nos produits ; il veut savoir comment Nestlé répond aux enjeux de la société et quel impact le groupe a sur la vie des gens. Nous avons donc une responsabilité que nous assumons pleinement. Pour nous, il est normal de s’interroger sur ces problématiques sociétales.

Propos recueillis par Laurie Goret

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