Devenez quêteur pour la Croix-Rouge

Devenez quêteur
Publié le 04/05/2006

Pourquoi participer ?

Les résultats de la quête nationale dépendent du nombre de quêteurs. Plus le nombre de quêteurs est important, plus les délégations obtiendront de fonds. C’est pourquoi, nous avons besoin de vous ! C’est un événement unique et convivial par lequel vous pouvez aider les habitants de votre quartier, de votre commune et faire en sorte que le réseau de secours local Croix-Rouge soit toujours opérationnel.

Qui peut participer à la quête nationale ?

Tout le monde peut participer à la quête nationale. Que vous soyez majeur(e), mineur(e), adhérent(e) à la Croix-Rouge française, bénévole, sympathisant(e), salarié(e) d’entreprise, artisan, commerçant(e), étudiant(e), retraité(e)…
Attention : les mineur(e)s ne peuvent participer à la quête nationale qu’encadré(e)s d’un adulte ou dans le cadre de partenariat avec les écoles sous réserve d’accord parental écrit.

Que faire avant la quête ?

1) Rapprochez-vous de votre délégation locale pour vous inscrire
Pour trouvez la délégation Croix-Rouge la plus proche de chez vous, consultez l’annuaire des délégations.
2) Etablir une carte de quêteur
Le jour de la quête, vous devrez obligatoirement être en possession d’une carte de quêteur. Votre délégation se chargera, à l’avance, d’établir votre carte personnelle visée par les services préfectoraux. Elle comporte votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et vous sera remise le jour J par votre délégation locale. Il est préférable de transmettre les renseignements vous concernant dans la semaine qui précède la quête.
3) Suivez une formation courte de quêteur
Quelques jours avant la quête nationale, la délégation vous proposera une formation de quêteur. Des chefs d’équipe expérimentés vous donneront des astuces et conseils indispensables (meilleurs lieux pour quêter, arguments pour convaincre les donateurs, etc.).

Le jour J

Munissez-vous de votre matériel. Le jour de la quête, la délégation vous fournira tout le matériel nécessaire pour quêter sur la voie publique :
- un tronc scellé
- des autocollants Croix-Rouge française
- une tenue Croix-Rouge française (tee-shirt ou dossard fourni par la délégation)
- un stylo et une feuille (pour récupérer les adresses des donateurs)
- un dépliant d’information sur la Croix-Rouge française

Après la quête

La Croix-Rouge locale vous communiquera vos résultats individuels ainsi que la somme totale collectée par la délégation. Très souvent, la délégation organise un dîner afin de donner les grandes lignes des actions qu’elle mènera avec les fonds récoltés.
La délégation se chargera, par la suite, de vous envoyer, au fur et à mesure, des bulletins d’informations concernant ses projets pour l’année.