Urgence Ukraine   Urgence Ukraine

Urgence Ukraine   Urgence Ukraine

Un moment magique… pour tous !

Un moment magique… pour tous !
Publié le 24/03/2022

Rallumer la lumière dans les yeux des enfants, faire renaître les sourires, éclater les rires. C’est tout ce que souhaitait Rémy Becuwe. Le président territorial de la Croix-Rouge du Nord est heureux d’avoir pu, le temps d’une sortie au cirque, apporter un peu de légèreté dans la vie de familles arrivées d’Ukraine.


Le centre d’hébergement de Tourcoing* est un lieu de passage, un sas. Les ressortissants ukrainiens accueillis ici dans l’urgence sont ensuite orientés vers des familles d’accueil ou des solutions de logement pérennes, grâce à notre plateforme d’accueil mise en place par la délégation territoriale. Quelle que soit la durée de leur séjour, il est important de faire de cette halte un temps de repos et de reconstruction après la longue route qui a conduit ces familles au nord de la France, parfois par hasard. Une trentaine de bénévoles se relaient ainsi dans le centre aux côtés des salariés pour écouter, échanger, réconforter, jouer avec les enfants. Ils sont nombreux à venir proposer leurs services ou à s’engager comme bénévoles d’un jour, émus par la situation de ces personnes, à la présence d’enfants en bas âge surtout. Des anonymes viennent spontanément leur apporter des gâteaux et des friandises en sortant du supermarché situé à proximité.

En ce samedi 19 mars, une certaine excitation règne dans les murs. Une sortie au cirque Gruss est organisée l’après-midi. Son directeur, sensible à la situation de ces familles, - et pour cause, sa troupe compte environ quarante artistes ukrainiens – les a invitées à assister au spectacle. Par chance, le cirque est installé à Lille, à vingt minutes de route. La région leur met un bus gratuit à disposition et c’est parti pour une parenthèse enchantée !

Blottis contre leur mère, bouche bée, les enfants n’en perdent pas une miette. Debout, ils applaudissent chaque numéro. “Le spectacle était dans les gradins”, affirme Marjolaine, l’une des bénévoles présente. “Les voir se lever, les yeux briller de plaisir nous a vraiment fait chaud au cœur. C’était un moment magique pour nous aussi ”, dit-elle. L’émotion est palpable dans les nombreux remerciements et messages de reconnaissance à la sortie. C’est pour ce spectacle-là que Rémy Becuwe se lève le matin. Fier de l’engagement des volontaires, de la synergie entre salariés et bénévoles dans cette mission. « On est conscients de s’apporter une aide mutuelle. On doit préserver cette complémentarité, c’est une évidence », dit-il, avec déjà d’autres projets de sorties en tête. 

 

Cirque-Gruss - CR

*Depuis le début du conflit en Ukraine, plusieurs dispositifs similaires ont été mis en place dans le département du Nord. Cette synergie est le fruit d'un travail collégial entre la délégation territoriale du Nord et ses unités locales, la direction régionale des Hauts-de-France et la préfecture du Nord.

Texte de Géraldine Drot – Photos Bachelet