Plan Pauvreté : la Croix-Rouge française salue des avancées significatives

Publié le 13/09/2018 Action sociale

Jeudi 13 septembre 2018, le Président de la République a présenté sa stratégie de lutte contre la pauvreté. Ce Plan Pauvreté démontre la volonté du Gouvernement de s’inscrire dans une nouvelle dynamique en renforçant la prévention et l’insertion par l’activité.
Dans sa mise en œuvre, la Croix-Rouge portera une attention particulière à la prise en compte des populations les plus éloignées de l’insertion par l’activité mais aussi de l’insertion sociale.

Irma - 1 an : reconstruire et anticiper pour mieux prévenir

Publié le 05/09/2018 Urgence secourisme

Il y a un an, dans la nuit du 5 au 6 septembre 2017, l’ouragan Irma, d’une violence extrême, ravageait la Caraïbe et notamment Saint-Martin et Saint-Barthélemy, provoquant des dégâts considérables.
Après deux mois d’une mobilisation exceptionnelle pour répondre à l’urgence, la Croix-Rouge a, depuis novembre 2017 déployé ses actions de post-urgence et de reconstruction à Saint-Martin notamment, en s’engageant sur un accompagnement à long terme des populations les plus vulnérables affectées par ces catastrophes, mais aussi sur un renforcement des capacités de ses acteurs territoriaux.

Journée mondiale des premiers secours – 8 septembre 2018 - Dans 9 situations d’urgence sur 10, c’est la vie d’un proche qui est en jeu

Publié le 31/08/2018 Urgence secourisme

Dans 9 situations d’urgence sur 10, c’est la vie d’un proche qui est en jeu
Formons-nous aux gestes qui sauvent !
Le lancement national aura lieu à Créteil (94)
En présence du Pr Jean-Jacques ELEDJAM, Président de la Croix-Rouge française
Rendez-vous le samedi 8 septembre à 9h30 sur le village Croix-Rouge française
au Centre commercial régional Créteil Soleil

Rapport Human Rights Watch : la Croix-Rouge française réfute les accusations mensongères portées contre sa mission d’évaluation des mineurs i...

Publié le 04/07/2018 Action sociale

L’association Human Rights Watch (HRW), dans un texte intitulé « C’est la loterie : traitement arbitraire des enfants migrants non accompagnés à Paris », attaque la Croix-Rouge française dans sa mission d’évaluation des Mineurs Isolés Etrangers à Paris. La Croix-Rouge française, qui accueille, accompagne et garantit au quotidien les droits et besoins fondamentaux des personnes migrantes, réfute les accusations portées dans ce rapport dont la méthodologie reste floue.

Communication Alternative Améliorée. La Croix-Rouge française et la Fondation d’entreprise FDJ® s’associent autour d’un nouveau projet eng...

Publié le 29/06/2018 Santé autonomie

Alors que de nombreux pays européens ont fait de la Communication Alternative Améliorée (CAA) une démarche nationale, pour permettre aux citoyens qui ont des troubles de la parole et/ou du langage, de pouvoir communiquer et d’interagir, la France reste largement en retard. Particulièrement engagée sur la participation des personnes en situation de handicap, la Croix-Rouge française a décidé de développer ces dispositifs sur l’ensemble de ses établissements et services. Cette initiative a vu le jour grâce au financement et à l’implication de la Fondation d’entreprise FDJ®, qui, forte d’une nouvelle orientation, s’engage pour « L’égalité des chances par le jeu » et a fait le choix de soutenir la Croix-Rouge française en finançant cette nouvelle démarche insuffisamment déployée en France et pourtant essentielle.

Migrants : les Croix-Rouge européennes signent une déclaration commune

Publié le 18/06/2018

À l’initiative de la Croix-Rouge française, 22 sociétés nationales européennes du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge signent aujourd’hui un texte commun publié dans le quotidien La Croix, pour appeler à la refondation d’une politique européenne migratoire « durable et responsable ». Ce texte sera publié cette semaine dans différents quotidiens européens.