Inondations en Libye : La Croix-Rouge française prête à intervenir
14 septembre 2023
Les dégâts sont immenses et les besoins humanitaires sont énormes notamment à Derna. La priorité aujourd’hui est de poursuivre les recherches de survivants, de les soigner, de réunir les familles et d’enterrer les morts, mais également de fournir de la nourriture, des produits de première nécessité et de potabiliser l’eau.
La Croix-Rouge française est en liaison directe avec le Croissant-Rouge Libyen et la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) pour coordonner la réponse la plus efficace possible et se tient prête à déployer des moyens humains et matériels si cela est nécessaire.
Des réponses essentielles ont d’ores et déjà été pré-identifiées, notamment en matière d'accès à l'eau et à l’assainissement et sur le volet sanitaire (hôpital de campagne, fourniture de médicaments). Un appui aux opérations de sauvetage (moyens de communication, appui technique, image satellite, équipement de secours) sera nécessaire, ainsi qu’une réponse aux besoins des personnes déplacées (distribution de repas, couvertures).
“La situation est critique. Nous faisons face à un défi humanitaire majeur pour venir en aide à des populations qui ont tout perdu. Dans ce contexte, la Croix-Rouge française se tient prête à prendre toute sa part, aux côtés du Croissant-Rouge libyen et de l'ensemble du Mouvement international." Philippe Da Costa, Président de la Croix-Rouge française.
Contacts Presse
Christèle Lambert-Côme
Responsable du service presse
Elodie Bourdillel
Attachée de presse
Permanence week-end et jours fériés
Service Presse