Dans le cadre de cette nouvelle étape, la Fondation CMA CGM devient le partenaire logistique stratégique de la Croix-Rouge française, et s’engage à soutenir ses actions : - De transport d’aide humanitaire : la Fondation CMA CGM couvre désormais les besoins de l’association en matière de transport maritime et d’approvisionnement par voie terrestre de ses centres locaux en denrées alimentaires partout en France. - De réponse d’urgence aux crises en Outre-Mer : la Fondation CMA CGM s’engage à soutenir les Plateformes d’Intervention Régionale de la Croix-Rouge au travers d’un soutien financier important. - A Marseille et dans les Bouches-du-Rhône : la Fondation et les collaborateurs de CMA CGM se mobilisent aux côtés de la Croix-Rouge via des soutiens logistiques et encore des missions de mécénat de compétence.

La Fondation CMA CGM devient le partenaire logistique stratégique de la Croix-Rouge française

En 2024, la Fondation CMA CGM renforce son soutien à la Croix-Rouge française et devient le partenaire stratégique pour la logistique, en mobilisant l’expertise et l’outil industriel de l’ensemble du Groupe CMA CGM.

Jusqu’à 50 conteneurs humanitaires seront ainsi transportés à titre gracieux dans le cadre du programme « Conteneurs d’Espoir », couvrant l’ensemble des besoins de transport maritime de la Croix-Rouge française pour acheminer du matériel d’urgence vers les territoires ultra-marins français ou les pays frappés par des crises où la Croix-Rouge française intervient en soutien des Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge locales.

La Fondation CMA CGM s'engage également à transporter des denrées alimentaires par voie terrestre, partout en France, pour approvisionner les antennes locales de l’association. Pour cela, la Fondation CMA CGM mettra à disposition 50 camions de la flotte de CEVA Logistics, démontrant ainsi l'implication continue du Groupe CMA CGM et de ses filiales aux côtés de sa Fondation.

Un investissement important pour soutenir les Plateformes d'Intervention Régionales positionnées dans les Antilles et l’Océan Indien

Dans le cadre de ce partenariat renouvelé avec la Croix-Rouge française, la Fondation CMA CGM s’engage par ailleurs à accompagner le développement des Plateformes d’Intervention Régionales en Amériques Caraïbes (PIRAC) et en Océan Indien (PIROI).

Ces hubs, situés en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion et à Mayotte, jouent un rôle crucial dans la réponse d’urgence aux crises en permettant d’intervenir au plus vite dans les territoires ultra-marins français, mais aussi dans les pays limitrophes quand ils sont frappés par une catastrophe.

Ce soutien permettra le renforcement des infrastructures, notamment l’amélioration des entrepôts, l'acquisition d'équipements logistique et la fourniture supplémentaire de kits d'urgence, renforçant ainsi la capacité de réponse aux crises dans ces régions.

Forts de leur attachement à Marseille, la Fondation CMA CGM et les collaborateurs du Groupe agissent aux côtés de la Croix-Rouge française dans les Bouches-du-Rhône

Un soutien spécifique sera apporté à l’unité locale de la Croix-Rouge française à Marseille et à la délégation territoriale des Bouches-du-Rhône pour leurs besoins logistiques, notamment l’amélioration de leurs solutions de stockage. La Fondation CMA CGM accompagnera aussi la création de passerelles entre Croix-Rouge Insertion et CEVA Logistics pour accueillir des salariés en insertion, formés aux métiers de la logistique.

La Fondation CMA CGM met également en place, avec l’appui du Groupe CMA CGM, des missions de mécénat de compétences pour accompagner les bénévoles locaux de la Croix-Rouge sur des expertises spécifiques (RH, finance, juridique, logistique, etc.) et propose aux collaborateurs du Groupe de se mobiliser pour participer au déploiement de bénévoles secouristes pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Un soutien constant depuis 2015 pour l’acheminement du matériel humanitaire de la Croix-Rouge française

En 2015, la Croix-Rouge française a intégré le programme "Conteneurs d'Espoir" de la Fondation CMA CGM, permettant l'acheminement à titre gracieux de matériel humanitaire vers des zones en crise. Depuis cette date, la Fondation CMA CGM a permis le transport de 180 conteneurs pour la Croix-Rouge française, soit 800 tonnes d'aide humanitaire.

Fondé en 2012, le programme "Conteneurs d'Espoir" vient soutenir de nombreux acteurs humanitaires en France et à l’international. L’initiative mêle réponse d'urgence et soutien de long terme et a contribué, depuis sa création, à l'envoi de plus de 35 000 tonnes d'aide vers plus de 70 pays.

Tanya Saadé Zeenny, Présidente de la Fondation CMA CGM souligne « Le renforcement du partenariat avec la Croix-Rouge française est un nouvel exemple de la volonté de notre Fondation de s’engager auprès des acteurs de la solidarité en France comme à l’étranger. Nous sommes particulièrement heureux de mettre les actifs et l’expertise logistique du Groupe CMA CGM au service de la Croix-Rouge française, et fiers de l’engagement de nos collaborateurs aux côtés des bénévoles de l’association. ».

Philippe Da Costa, Président de la Croix-Rouge française déclare « Grâce au concours de CMA CGM, la Croix-Rouge française est en mesure d'amplifier ses actions en Hexagone, dans les territoires d'Outre-Mer et à l'échelle internationale. Ce vaste partenariat, conçu pour répondre aux besoins de notre organisation, décuple nos capacités logistiques tant sur terre que sur mer. Il permet à nos volontaires d'agir, notamment face aux catastrophes naturelles, et de porter la solidarité là où elle est le plus nécessaire ».

À propos de la Fondation CMA CGM

Présidée par Tanya Saadé Zeenny, la Fondation CMA CGM a soutenu depuis sa création en 2005 plus de 400 projets en France, au Liban et dans le monde, venant ainsi en aide à plusieurs dizaines de milliers d’enfants. Elle s’engage en priorité en faveur de l’éducation pour tous et de l’égalité des chances pour permettre à chaque enfant et chaque jeune de trouver sa place dans le monde de demain. Elle agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence. Pour cela, elle mobilise l’expertise maritime et logistique du Groupe CMA CGM et achemine partout dans le monde du matériel humanitaire à travers son opération Conteneurs d’Espoir.

Pour plus d’informations : https://www.cmacgm-group.com/fr/fondation

À propos de la Croix-Rouge française

Parce que les crises et les aléas de la vie peuvent toucher tout le monde, la Croix-Rouge française se bat, depuis 1864, pour que personne n’y soit indifférent, que personne ne se sente impuissant.

Grâce à nos 75 000 bénévoles et nos 17 200 salariés partout en France, nous agissons à chaque étape des crises, qu’elles soient économiques, sanitaires, sociales, climatiques ou personnelles.

Nous aidons à les prévenir en formant et en préparant nos publics. Nous portons secours aux populations les plus impactées, avec un soutien psychologique, physique ou matériel. Et nous les aidons à s’en relever, avec des solutions d’insertion et de retour à l’emploi.

Pour que chacun se sente utile, capable d’agir et de s’adapter.

Suivez-nous sur : LinkedIn et sur twitter.com/CroixRouge

Contacts presse :