Créée en 1864, la Croix-Rouge française est la seule des 191 sociétés nationales du plus grand mouvement humanitaire au monde à avoir été fondée par Henry Dunant. Aujourd’hui, elle doit faire face aux défis posés par les changements climatiques, par les enjeux sanitaires et sociaux et par un contexte géopolitique mondial complexe et fragile. Elle met tout en œuvre pour être en capacité de répondre à l’émergence et à la multiplication des crises et rester un tiers de confiance pour tous ceux qu’elle accompagne. En agissant pour prévenir et éduquer, protéger et relever les populations par le lien social, la Croix-Rouge française est un catalyseur majeur de l’énergie citoyenne. Tout au long de cette année anniversaire, seront mises en lumière les actions de l’association depuis 160 ans, l’engagement de ses 75 000 bénévoles et 17 200 salariés auprès de millions de personnes vulnérables qui ont croisé sa route.

“160 ans après sa création, la Croix-Rouge française est ce bien commun qui, grâce au formidable engagement de ses volontaires, répond présent lors des grands rendez-vous de l'Histoire. Cet anniversaire est l'occasion de raconter le chemin parcouru et de rendre hommage aux femmes et hommes qui ont bâti notre Institution. A travers les époques, il y a pourtant une chose qui ne change pas : la Croix-Rouge reste un repère, un emblème de protection, un lieu d’humanité et de lien social au cœur de la cité, dans le monde rural, comme à l’autre bout du monde, au plus près des populations.” Philippe Da Costa, Président de la Croix-Rouge française.

L’innovation sociale, au coeur de son évolution

La Croix-Rouge française est plus jeune que jamais. Ancrée depuis plus d’un siècle et demi dans les territoires de métropole et d’outre-mer, elle participe quotidiennement à construire une société mieux préparée, plus engagée et en bonne santé. En d’autres termes, une société plus résiliente. Un terme largement utilisé et parfois galvaudé, mais qui fait partie de l’ADN du Mouvement Croix-Rouge dans le monde entier.

Forte de sa tradition d’acteur pionnier et novateur, la Croix-Rouge française fait preuve d’agilité dans tous les domaines pour faire face à de nouveaux enjeux.

Pour ce faire et maximiser son impact social, elle a lancé depuis plusieurs années déjà, une dynamique de transformation inédite. L’enjeu ? Faire émerger des solutions adaptées aux nouvelles crises. Créer de nouveaux modèles économiques, de lieux d’échanges, de rencontres et de citoyenneté, pour favoriser la mixité sociale, travailler sur la participation des personnes accueillies et l’accès au numérique ou encore favoriser l’entrepreneuriat social…

Depuis 160 ans, La Croix-Rouge française agit et s’adapte, pour répondre aux besoins des personnes

L’histoire de la Croix-Rouge appartient à tous : ceux qui y participent, tout comme ceux qui bénéficient de ses actions. A travers plusieurs générations, chacun, de près ou de loin, a eu et a l’occasion de croiser la Croix-Rouge française, que ce soit de façon exceptionnelle, épisodique, récurrente ou durable.

La Croix-Rouge française s’inscrit au cœur de l’histoire de la France. Ses bénévoles engagés dans les actions de secours et d’accompagnement social sont là lors des urgences qui frappent les Français et pour accompagner au quotidien les plus fragiles. Avec plus de 600 établissements de santé, sociaux, médico-sociaux et de formation, la Croix-Rouge française avance dans les pas de l’évolution sanitaire et sociale du pays. Elle trouve également une large expression dans le monde, lors des crises humanitaires, aux côtés du Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge..

Ces dernières années ont connu une multitude d'événements marquants pour lesquels la Croix-Rouge française s’est mobilisée. En France, elle était présente sur les attentats, la crise Covid, les tempêtes et les catastrophes naturelles, tout comme à l’international, face à Ebola, l’explosion à Beyrouth, les séismes en Syrie, en Turquie, au Maroc, sans oublier les conflits en Ukraine et au Proche Orient…

Mais elle est présente chaque jour, sur bien d’autres terrains, parfois moins visibles. A travers ses actions partout en France et à l'international, dans ses missions bénévoles, dans ses établissements et avec ses délégations, elle accompagne tous ceux qui subissent et sont fragilisés par le contexte économique qui plonge toujours plus de nouveaux foyers dans des situations très difficiles. Pour faire face à cela, toutes les actions des volontaires de la Croix-Rouge française partagent la même ambition : offrir un accueil chaleureux et convivial, un soutien psychologique, des produits adaptés aux besoins, et des solutions complémentaires pour l’inclusion des personnes accompagnées.

Un grand rendez-vous le 25 mai 2024

Toute l’année 2024 sera ponctuée d’événements nationaux, régionaux et locaux pour mettre en lumière les actions de l’association et l’ensemble de ses volontaires, bénévoles et salariés. En point d’orgue, le lancement des Journées nationales le 25 mai, date de création de l’association. Partout en France, tous les acteurs de la Croix-Rouge française seront fédérés autour d’un même objectif : célébrer cet anniversaire avec l’ensemble des français pour montrer la force du collectif.

À propos de la Croix-Rouge française

Parce que les crises et les aléas de la vie peuvent toucher tout le monde, la Croix-Rouge française se bat, depuis 1864, pour que personne n’y soit indifférent, que personne ne se sente impuissant.

Grâce à nos 75 000 bénévoles et nos 17 200 salariés partout en France, nous agissons à chaque étape des crises, qu’elles soient économiques, sanitaires, sociales, climatiques ou personnelles.

Nous aidons à les prévenir en formant et en préparant nos publics. Nous portons secours aux populations les plus impactées, avec un soutien psychologique, physique ou matériel. Et nous les aidons à s’en relever, avec des solutions d’insertion et de retour à l’emploi. Pour que chacun se sente utile, capable d’agir et de s’adapter.

En savoir plus : www.croix-rouge.fr

Suivez-nous sur : twitter.com/CroixRouge  et sur facebook.com/fr.CroixRouge