Initiation à la réduction des risques pour les Maires de France

Publié le 30/07/2019

OBJECTIF : Développer une attitude responsable en envisageant les actions concrètes à réaliser pour se préparer le plus efficacement à faire face à une catastrophe individuelle ou collective.


Inondations, canicules, vagues de grand froid, épidémies, apparition de moustiques... aujourd’hui le changement climatique est présent et amplifie toutes ces catastrophes au quotidien. Il est indispensable de s’y préparer. S’y préparer, c’est préparer aussi la vague de réponse, la première  réponse, mais ça ne suffit pas. La réponse médicale, la réponse de sauvetage ne suffit plus aujourd’hui. Il faut aussi rendre le citoyen acteur de sa sécurité, que le citoyen se prépare à ces défis et aux défis qui sont déjà présents en raison du changement climatique.
Pour ça, il faut s’appuyer sur les maires.


Le maire est le contact de proximité, responsable de l’action auprès de ses administrés. Il doit pouvoir intervenir, conseiller et préparer sa population au mieux aux catastrophes qui peuvent arriver et aux défis de demain. Cette préparation, elle peut se faire avec la Croix-Rouge française.La Croix-Rouge propose une journée de travail aux côtés des maires. Concrètement, comment est préparée la commune, le plan communal de sauvegarde, comment s’inscrit la population dans ce plan communal de sauvegarde, comment les équipes de la commune vont intervenir mais aussi comment la Croix-Rouge peut intervenir aux côtés de ces populations pour leur permettre de retourner à la normale le plus rapidement possible.