LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE EN MOZAMBIQUE

LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE EN MOZAMBIQUE
Date de début : 15/03/2021

Mozambique

Programme :

  • Réduction des risques de catastrophes
  • Renforcement des capacités

Le Mozambique se situe sur la côte Est de l’Afrique, entre la Tanzanie au nord et l’Afrique du Sud plus au sud. Le Mozambique se classe au troisième rang des pays africains les plus exposés à de multiples aléas météorologiques, souffrant périodiquement de cyclones, de sécheresses, d'inondations et d'épidémies connexes. Les impacts du changement climatique sur la santé, l’eau et les infrastructures, ainsi que sur la production alimentaire sont les principales préoccupations, qui entravent la progression des objectifs de développement durable (ODD) du Mozambique

Depuis les inondations de 2000 la Croix-Rouge du Mozambique a bénéficié du soutien du programme régional PIROI (Plateforme régionale d'intervention dans l'océan Indien), dirigé par la Croix-Rouge française dont l'objectif est de "réduire l'impact des catastrophes et les effets du changement climatique sur les populations de la zone Sud-Ouest de l'Océan Indien.  Depuis 2009, la Croix-Rouge du Mozambique est membre officiel du réseau PIROI et a depuis bénéficié d'activités de renforcement des capacités via des formations et des ateliers régionaux. Depuis octobre 2016, la PIROI a participé à 3 missions au Mozambique, organisées par l'Ambassade de France à Maputo, dont une évaluation conjointe post-inondation de la rivière Licungo en 2015, un séminaire sur la protection civile et un atelier technique sur la réduction des risques de catastrophe dans l’éducation.

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE DES ACTIONS DE LA CROIX-ROUGE EN MOZAMBIQUE

 

Bailleurs :

Agence Française de Développement - AFD

Agence Française de Développement - AFD
L’AFD finance et accompagne des projets et programmes de développement qui soutiennent une croissance économique plus durable et partagée, améliorent les conditions de vie des plus pauvres, contribuent à la préservation de la planète et aident à stabiliser les pays fragiles ou en sortie de crise.

En 2020, 7 contrats ont été signés pour un montant de 16,3 millions d’euros avec l’AFD. Les thématiques soutenues par ces projets portent sur les domaines :

- de la santé (Materno-Infantile ; renforcement du système de santé ; délivrance de soins de qualité et accessibles) et dans la riposte à la Covid-19 dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et centrale,

- la gestion des déchets/ EHA (Eau, Hygiène et Assainissement) en République Démocratique du Congo,

- la gestion des risques de catastrophes au Liban.
Site : www.afd.fr

Croix-Rouge française

Emblème de la Croix-Rouge française
Lorsqu’un pays est durement frappé par une catastrophe naturelle ou déchiré par un conflit armé, la Croix-Rouge française a vocation à intervenir dans l’urgence.
Site : www.croix-rouge.fr