Vous voulez envoyer un message à un membre de votre famille

Vous voulez envoyer un message à un membre de votre famille

Lorsque survient un conflit, une crise ou une catastrophe, les services postaux et les télécommunications peuvent être interrompus, empêchant les personnes de contacter leur famille à l’intérieur ou à l’extérieur des zones touchées.

Si vous êtes séparé des membres de votre famille et qu’aucun moyen de communication n’est possible, nous pouvons peut-être vous aider à rétablir le contact avec vos proches en envoyant un message Croix-Rouge.
 

Ce service est aussi accessible aux personnes désirant communiquer avec des proches privés de liberté à l’étranger. 

Qu’est-ce qu’un message Croix-Rouge (MCR) ?

Le formulaire de MCR est aujourd’hui le principal moyen utilisé pour la transmission de nouvelles à caractère privé et familial, en période de conflit ou à la suite d’un désastre majeur, si l’identité et l’adresse complète du destinataire sont connues. 


RLF--message2-BD

Les messages Croix-Rouge sont des messages ouverts qui ne doivent contenir que des nouvelles à caractère strictement personnel et familial afin de respecter les principes de neutralité et d’impartialité de la Croix-Rouge. 

Des documents officiels et des photographies uniquement personnelles et/ou familiales ne présentant aucun signe ostentatoire peuvent être annexés. En aucun cas de l’argent ou un colis ne seront transmis par la Croix-Rouge.

Comment se déroule l’envoi d’un message ?

Attention : vous devez connaître l’adresse exacte du destinataire. 

Sans-titre-3

Contactez notre service. Nous ferons alors une première évaluation de votre demande. Si votre demande répond aux critères de notre mission, nous vous enverrons un formulaire de message Croix-Rouge à remplir en français, en anglais ou dans votre langue maternelle, ou nous vous fixerons un rendez-vous dans nos bureaux. 

Ensuite, votre message sera transmis aux services de rétablissement des liens familiaux de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge ou de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge dans les pays concernés. Une fois que nos collègues se seront rendus sur le terrain, ils reviendront vers nous avec un nouveau message ou une demande d’information complémentaire. Puis, nous prendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.

Important à savoir  

Attention, le traitement d’un message Croix-Rouge peut prendre plusieurs mois. Il ne nous est pas possible de vous dire à l’avance combien de temps peut prendre la distribution du message. 

Notre capacité à délivrer le message varie selon l’exactitude  et la quantité des informations  fournies, la sécurité et les accès aux zones de conflits, la situation de nos collègues sur place. 

Enfin, tout est mis en œuvre pour garantir la confidentialité des données et seules les informations que vous nous autoriserez à transmettre serons partagées avec nos collègues sur place. Votre adresse ne sera pas communiquée sans votre accord, vous pourrez indiquer l’adresse de la Croix-Rouge française à la place de la vôtre si vous le souhaitez.