Lutter contre les violences sexistes et sexuelles sur les personnes en situation de handicap
Publié le 3 décembre 2024
Les chiffres* dressent un état des lieux indigne de la situation :
39 % de femmes en situation de handicap sont victimes d’agressions sexuelles, contre 17 % de femmes dites valides.
16 % des femmes en situation de handicap ont été victimes de viols, contre 9 % pour l’ensemble des femmes en France.
90 % de femmes ayant un trouble du spectre de l’autisme déclarent avoir subi des violences sexuelles, dont près de la moitié avant l’âge de 14 ans.
65 % (soit les deux tiers) des victimes connaissaient leur agresseur.
« Je suis effarée par la brutalité des chiffres, a déclaré la directrice de la filière handicap de la Croix-Rouge française, Virginia Billon. « Les personnes en situation de handicap sont des proies faciles, du fait de leurs vulnérabilités. C’est une réalité et ça ne doit pas être un sujet tabou ». Le taux d’agressions dans les établissements spécialisés fait froid dans le dos. En effet, 57 % des agressions à l’encontre d’adultes en situation de handicap ont eu lieu dans l’enceinte d’un établissement, et ont été commises par un professionnel ou une autre personne accompagnée. Ce taux s’élève à 48 % chez les mineurs. « Le secteur médico-social s’est emparé de ce sujet tardivement. Il est grand temps de lever l’omerta et d’agir ! », estime Antoine Verstraete, chef de projet de la filière handicap.
Une responsabilité collective
Lever les tabous autour des violences sexistes et sexuelles implique en premier lieu de savoir de quoi on parle, d’identifier les différents types de violences - injures à caractère sexiste ou sexuel, harcèlement, discrimination, agression, viol … - et de connaître, selon le degré de gravité, ce que dit le code pénal. Quelle que soit la situation à laquelle ils sont confrontés, les professionnels, les personnes accompagnées et les familles ont un devoir de signalement. Déroger au secret professionnel et médical est une obligation dès lors qu’il s’agit de protéger une victime. La sensibilisation de tous les acteurs concernés - familles, personnes en situation de handicap, salariés - est donc cruciale. Il s’agit d’une responsabilité collective.
Former et informer tous les acteurs concernés : une étape indispensable
Le manque de formation des professionnels et l’inadaptation des procédures aux formes de handicap de certaines victimes sont des facteurs de blocage encore plus forts, par exemple pour porter plainte. Ces victimes doivent pouvoir s’exprimer sans crainte et être entendues. « La question du consentement est centrale. C’est sans doute une bonne porte d’entrée pour aborder les violences sexistes et sexuelles avec les familles et les personnes que nous accompagnons car cette question parle à tout le monde », précise Philippe Giraud, directeur d’établissement. Cela signifie « considérer les personnes d’abord et avant tout comme des êtres de droits et pas seulement des objets de soin. Ça participe à leur autodétermination », complète Audrey Bouchaud, cheffe de projet au sein de la filière.
L’engagement Croix-Rouge
Ce fléau, comme l’a rappelé Vincent Gouinaud, directeur de la stratégie nationale à la Croix-Rouge française, irrigue toute la société et frappe souvent les plus vulnérables. Savoir écouter les personnes en situation de handicap, les mettre à l’abri, les accompagner dans le dépôt de plainte mais aussi dans les mois qui suivent, font partie des actions que nous voulons mettre en place dans nos établissements. La Croix-Rouge française fait aujourd’hui de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles un objectif prioritaire.
*Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI)
Études et Résultats – DREES – Juillet 2020
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr
https://arretonslesviolences.gouv.fr/
Numéros d’écoute :
39 77 - Numéro national d’écoute dédié aux personnes âgées et aux adultes en situation de handicap victimes de maltraitance. Du lundi au vendredi, de 9h à 19h
119 - Allô Enfance en Danger : numéro dédié aux enfants et adolescents en danger ou risquant de l’être, ainsi qu’aux adultes voulant les protéger, Gratuit, anonyme, disponible 24h/24, 7j/7