Programme d’appui à la vaccination : AFROVAX
Partenaires de mise en œuvre du projet
Renforcement du Système de Santé : Guinée, Comores, Niger
Contexte
La préparation et la lutte contre les épidémies d’ampleur constitue un enjeu majeur de Santé Publique pour le monde. On constate que la vitesse d’expansion de ces événements au travers des continents s’accélère avec le temps et produisent des crises sanitaires importantes avec des conséquences multiples sur le plan économique, social et politique en addition aux conséquences médicales. La vaccination, lorsqu’elle existe contre la maladie responsable de l’épidémie, constitue, en complément des mesures destinées à limiter la propagation et à prendre en charge les cas, l’un des outils les plus efficaces.
Le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge contribue à l’effort de vaccination dans 172 pays dans le monde. Les problématiques rencontrées dans l’organisation et la promotion des campagnes de vaccination sont multiples et recouvrent des domaines aussi variés que les domaines de la logistique, de l’information des populations ou encore de la question de l’accès aux soins des groupes vulnérables.
Objectifs
Contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à la COVID-19 et aux maladies évitables par la vaccination par l’appui au renforcement des stratégies vaccinales et la communication sur les risques et de vaccination aux Comores, en Guinée et au Niger.
Objectif spécifique
Soutenir les stratégies nationales de vaccination par le renforcement de l’approche communautaire et le fonctionnement des sites de vaccination.
Résultats et activités
Afin de répondre aux attentes des Ministères de la Santé des trois pays et faciliter l'articulation des activités avec les projets déjà existants, les résultats et activités sont différenciés pour une mise en place par pays.
Niger
1. L’engagement des communautés dans la vaccination COVID-19 et le Programme Elargi de Vaccination (PEV) de routine est favorisé par une communication appropriée
Elaboration et diffusion de supports de communication
Mise en place d’un mécanisme de retour d’informations et feedback
Développement de dialogues communautaires
Organisation de prestation théâtrales
Documentation et dissémination des bonnes pratiques et success stories
2. La population a un accès équitable à la vaccination et les effets indésirables sont contrôlés et suivis
Appui à l’acheminement des vaccins et intrants dans les points de santé
Mise en place d’un système de gestion des déchets
Appui à la mise en place d’une équipe mobile
Formation des acteurs de santé
Dotation de médicaments contre les effet indésirables éventuels
3. Les mécanismes de coordination et de gestion des données de la lutte contre la COVID-19 et le PEV de routine sont renforcés en vue d’atteindre les cibles
Assurer les diverses rencontres et cadres de concertation entre les acteurs du secteur
Dotation des équipes cadres de districts de matériels de communication.
Guinée
1. L'engagement des communautés dans la routinisation de la vaccination COVID-19 est favorisé par une communication appropriée
Renforcement des mécanismes existants de retour d'information au sein de la communauté afin d'agir sur les croyances, les rumeurs, les questions et les suggestions de la communauté concernant la vaccination.
Renforcement des capacités des agents communautaires sur la vaccination de routine y compris la COVID-19
Organisation des séances de sensibilisation sur la vaccination de routine y compris la la COVID-19.
2. La population a un accès équitable à la vaccination de routine y compris la COVID-19
Renforcement des capacités des agents de santé sur le PEV incluant la routinisation de la COVID-19 par des sessions de formations
Appui logistique et financier à l'organisation des séances de vaccination (Carburant, dotation motos, perdiem des équipes)
Soutien pour l'amélioration de l'approvisionnements des vaccins (dotation en carburant, achat frigos solaires)
Construction des incinérateurs dans six centres de santé
Soutient pour l'amélioration de gestion des données (Reproduction des outils, achat d'ordinateurs et de tablettes, paiement des primes et organisation des réunions d'analyse et de validation)
Soutien financier aux DPS pour la réalisation des supervisions
Comores
1. La coordination régionale de la lutte contre la Covid-19 est renforcée.
Appui logistique aux DRS pour la coordination et le suivi de la vaccination.
Appui aux Directions Régionales de la Santé pour la supervision de la vaccination par les districts sanitaires
Renforcement de la PCI dans les CSD et CPC, Incinération des déchets biomédicaux issus de la vaccination
2. La sensibilisation en faveur de la vaccination de routine est renforcée
Redynamisation des comités villageois dans les 333 villages du pays.
Sensibilisation communautaire sur la vaccination
3. La population comorienne bénéficie d’un accès équitable aux sites de vaccination.
Renforcement du système de la surveillance épidémiologique par la SBC et des points d’entrées inter-îles
Assurer la gestion de manifestations allergiques post injection (MAPI).
Vaccination dans les zones à accessibilité réduite par des cliniques mobiles
Focus
Communication sur les Risques en Engagement Communautaire (CREC)
Compte-rendu de l’enjeu central d’appropriation de la population à la vaccination, un accent est mis sur la Communication sur les Risques en Engagement Communautaire (CREC) avec un budget dédié pour appuyer son implémentation dans les 3 pays tout au long de l’opération.
Afin de renforcer l’approche qualitative du volet CREC existant, un accent est porté sur le renforcement des capacités en communication de chaque société nationale et les partenaires institutionnels sur la Covid-19 et les maladies évitables par la vaccination, en apportant un accent particulier sur la vaccination à travers une démarche fondée sur les représentations de la population.
Cette démarche sera suivie dans toutes les activités quel que soit le domaine de santé concerné. Une réponse est apportée au besoin actuel de promouvoir l’adhésion à la vaccination et un suivi permettra de renforcer durablement les compétences.
Une expertise spécifique sur la communication des risques sera apportée dans les 3 pays d’intervention afin d’augmenter significativement l’impact des actions de promotion de la vaccination.