Partenariat Programmatique PPP : Accélérer la localisation de l'aide dans les crises

Les partenaires principaux du projet PPP

L’approche du PPP 

Le Partenariat programmatique pilote (PPP) est un partenariat sur trois ans (36 mois) entre l'IFRC, plusieurs Sociétés nationales membres et la Direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire de la Commission européenne (DG ECHO).

Ce programme fait suite à plusieurs constats :

  • Le système humanitaire doit constamment s’adapter et répondre aux besoins émergents des personnes touchées par les problématiques mondiales (changement climatique, pandémie de COVID-19) tout en fournissant une assistance ininterrompue aux personnes touchées par les conflits, les déplacements, les catastrophes et autres épidémies.

  • Les silos et les contraintes de capacité limitent toutefois l’efficacité des efforts de préparation, de réponse et de rétablissement.

  • Les communautés et les institutions locales manquent souvent de soutien nécessaire pour anticiper les crises humanitaires et sanitaires (prévention/préparation/réponses).

  • Les partenariats sont dans certains cas fragmentés.

Dans ce contexte de contrainte de l’efficacité de l’action humanitaire, 

  • Les populations des cinq pays concernés font face à une augmentation des vulnérabilités, aux tensions intercommunautaires et à l'impact du dérèglement climatique, mais sont également préoccupées par l'insécurité alimentaire, les épidémies et les retombées socio-économiques d'événements mondiaux tels que la pandémie de COVID-19.

La Croix-Rouge française et ses partenaires du Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge s'engagent à soulager les souffrances des populations touchées et à contribuer à la stabilité et au relèvement à long terme par le biais du PPP.

Flexibilité et anticipation :

Promouvoir des approches plus flexibles, efficaces, et axées sur l’anticipation pour s'adapter et répondre aux besoins émergents tout en fournissant une assistance ininterrompue aux personnes touchées par les conflits, les déplacements, les catastrophes et autres épidémies.

Localisation :

Mettre en œuvre l’agenda de la localisation à travers l'implication et le soutien des communautés et les institutions locales dans l'anticipation et la réponse aux crises humanitaires et sanitaires.

Collaboration :

Faciliter l'interopérabilité et la coordination des acteurs humanitaires à travers une approche multi régionale afin de dépasser les approches fragmentées et les contraintes de capacités.

Via cette approche innovante, le PPP vise à répondre à un objectif : faire en sorte que les communautés et les organisations locales soient à l’avant-poste de l’action dans les crises humanitaires et sanitaires. Pour ce faire, la CRF et ses partenaires travaillent dans cinq domaines clefs : 

  • La gestion des risques de catastrophes

  • La préparation et réponse aux épidémies et aux pandémies

  • L’assistance humanitaire et protection des personnes en mouvement

  • L’aide en espèces et bons d'achat

  • L'engagement communautaire et la redevabilité 

En collaboration avec :

Le PPP au Niger

Le Niger est confronté à des crises et catastrophes récurrentes, affectant gravement les structures et les populations peu résilientes.

Je découvre le projet

Le PPP à Madagascar

Madagascar est l'un des pays les plus touchés par le changement climatique, avec des risques naturels importants (cyclones,  inondations, sécheresses) ; considéré comme le troisième pays le plus vulnérable aux conséquences du changement climatique.

Je découvre le projet

Le PPP en RDC

Le Sud Kivu est l'une des provinces les plus pauvres de la RDC, avec une importante vulnérabilité sociale et sanitaire, une insécurité alimentaire et un taux de pauvreté élevé.

Je découvre le projet

Le PPP au Cameroun

Le Cameroun est confronté à plusieurs crises humanitaires majeures et récurrentes, provoquées par les conflits et exacerbées par l'insécurité alimentaire, les risques naturels, les épidémies, le changement climatique et la récession économique.

Je découvre le projet

Le PPP au Tchad

Problèmes humanitaires persistants au Tchad liés à l'insécurité croissante dans certaines régions du pays et chez les voisins (Soudan, République Centrafricaine), ainsi qu'à des défis socio-économiques, sanitaires et climatiques, dans un contexte de transition politique.

Je découvre le projet

Nos projets multi-pays